Le Drômois Saint-Jean revoit entièrement son usine
Depuis quatre ans, les travaux ponctuent le quotidien de l'usine Saint-Jean implantée à Romans-sur-Isère dans la Drôme. En avril 2005, l'entreprise a inauguré une nouvelle unité, dédiée à la production de pâtes fraîches. Cette découverte des nouveaux locaux a mis en relief l'obsolescence de l'atelier réservé au cœur de métier de la société, les ravioles. Décision a donc été prise de raser le bâtiment pour en construire un neuf, répondant aux contraintes Iso 14 000 et IFS, dont l'usine actuelle a obtenu la certification en novembre dernier. La nouvelle unité qui jaugera une superficie totale de 4000 m2, contre 1500 m2 auparavant, a en outre été conçue pour permettre une future adaptation à ces évolutions normatives. D'ici à l'été prochain, ce nouvel atelier offrira une capacité de production triplée, passant de 1500 à 7500 tonnes, pour la seule activité ravioles.
Au total, la rénovation de l'ensemble du site aura nécessité un investissement de 25 millions d’euros sur trois ans : 13 millions pour l'atelier de pâte fraîches, 7 millions pour celui des ravioles, et 5 millions pour la rénovation du magasin d'usine, des façades et autres travaux externes à la production. L'entreprise de 185 salariés, qui a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 26,4 millions d’euros, vise par cette amélioration une augmentation de 15 % par an.
L'innovation mise en avant
Pour développer et élargir son activité, Saint-Jean a lancé en janvier dernier une nouvelle gamme de produits plus travaillés, à l'image des premières « ravioli tajine », fourrées à la dinde, aux pruneaux et au miel. L'entreprise a également développé des cannelloni au bœuf bolognaise, conditionnés en portion de 380g, ainsi que des ravioles à l'accent savoyard, au reblochon et jambon. « L'objectif est d'apporter une nouveauté dans les linéaires, explique Guillaume Blanloeil, directeur général de Saint-Jean. Aujourd'hui, le marché de la pâte fraîche est très basique. Nous souhaitons attirer notre clientèle vers des références plus élaborées. En outre, les entrées et cœur de gammes dégagent une marge trop faible. »
Afin de valoriser sa marque essentiellement référencée au niveau régional, Saint-Jean mise sur une campagne média géographiquement ciblée pour l'année 2007, principalement axée sur une présence télévisée sur l'antenne de France 3 Région. Premièrement, l'entreprise diffuse un spot publicitaire classique en Rhône-Alpes, Auvergne et PACA, sur une période cumulée de deux mois. Saint-Jean parraine également les flashs météo pendant quatre mois complets, en janvier, février, septembre et décembre. Enfin, une publicité sera diffusée dans de nombreux cinémas du secteur, essentiellement dans la Drôme et l'Isère, départements berceaux du développement de l'entreprise. La médiatisation de l'entreprise et plus particulièrement de son produit phare, les ravioles, passera dans quelques années, par l'obtention de l'IGP « Ravioles du Dauphiné ». Une démarche initiée par l'ensemble de la profession en 1988, en même temps que le Label Rouge (obtenu en 1998) et qui devrait aboutir d'ici à deux ans.