Aller au contenu principal

Le développement fort de café de Starbucks

Lancée dans une phase de croissance exponentielle depuis plusieurs années, la chaîne de cafés Starbucks n’a pas encore épuisé toutes ses possibilités. Débarqué en France en janvier 2004, ce concept de lieu cosy où l’on peut déguster toutes sortes de cafés ou de boissons chaudes a essaimé dans l’Hexagone. A l’échelle du globe, cette présence reste toutefois insignifiante, puisque Starbucks compte aujourd’hui 12 000 points de vente et a récemment réajusté ses objectifs à 20 000 sur le long terme, contre 15 000 précédemment. Comparable dans son concept à un McDonald’s du café (où que vous soyez sur la planète, un Starbucks identique à celui que vous fréquentez d’habitude n’est pas loin), l’Américain ouvre environ 5 boutiques par jour. La croissance des ventes va de pair, avec un CA attendu à 7,8 Mds Eur pour 2006, contre 6,4 Mds un an plus tôt et 696 M en 1996. La croissance à périmètre constant n’est pas en reste, avec +7 % en 2006. Valorisée une poignée de dollars lors de son introduction en bourse en 1992, l’action Starbucks n’a cessé de progresser, semblant toutefois reprendre son souffle depuis le début de l’année, oscillant autour des 35 $. Mais le moment n’est pas encore venu de consolider les acquis, puisque le groupe a annoncé en octobre sa volonté de s’attaquer aux marchés émergents comme la Russie, le Brésil et l’Inde, rendus attirants par des économies florissantes. Dans le même temps, Starbucks envisage sa première ouverture sur le continent africain « avant la fin de l’année ». Plusieurs alliances ont été mises sur pied aux Etats-Unis, berceau de l’entreprise, pour distribuer des produits Pepsi-Cola (boissons) ou Dreyer’s (crèmes glacées). Depuis 1998, Starbucks s’est même allié avec Kraft Foods pour commercialiser son café. Ce concept tarde à percer en France, avec 23 enseignes aujourd’hui. Mais le reste de la planète est en train de succomber au café allongé d’une dose de marketing.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio