Aller au contenu principal

Le dépistage des ovins se heurte à l'Aïd

Y aura-t-il encore prolongation du dépistage des ovins ? Le ministère de l'Agriculture n'était pas, hier matin, capable de répondre. Or, le temps presse, à quelques jours de l'Aïd El Kébir. Prévu le 31 décembre ou le 1er janvier, le sacrifice du mouton risque d'être perturbé par des tests de la tremblante devenus systématiques. L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a cependant rendu, au début du mois, un avis défavorable à la poursuite du dépistage exhaustif des encéphalopathies spongiformes transmissibles chez les ovins à l'abattoir. Un arbitrage est attendu de la part de Matignon.

Exception française

La gestion de ce dossier interministériel est pour le moins chaotique. Il y a quelques semaines, le gouvernement annonçait la prolongation des tests systématiques sur les animaux de réforme au moins jusqu'au 31 décembre 2006. Pourtant, le calendrier prévoyait d'y mettre fin au plus tard en novembre. De nombreux retards au démarrage peuvent expliquer la volonté du ministère de la Santé de maintenir le programme. Mais comment expliquer la saisine en urgence de l'Afssa le 22 novembre ? Le Comité d'experts spécialisé sur les ESST a d'ailleurs manifesté son mécontentement face au délai très court demandé par la DGAL.

Du côté des professionnels, la principale critique porte sur le caractère national du dépistage systématique. Un règlement européen du 7 juillet 2006 fixe pour la France à 42 400 la taille minimale de l'échantillon d'ovins sains abattus devant subir des analyses EST. Depuis la mise en place effective à partir d'avril 2006 du plan de surveillance exhaustive à l'abattoir, 210 000 bêtes ont subi des tests, indique l'Afssa. « Ce dispositif est stupide, incohérent, onéreux, proteste Jacques Giroux, d'Interbev ovins. On demande un dépistage aléatoire, conformément au souhait de Bruxelles. »

L'Aïd El Kebir pourrait donner un coup d'arrêt au programme. « Si les tests systématiques sont maintenus, la communauté musulmane ne pourra pas disposer d'animaux conformes à leur rite, en raison du délai de réalisation des dépistages et de l'incertitude sur la disponibilité des laboratoires d'analyse un jour férié», souligne Nicolas Douzain, directeur de la Fédération nationale de l'industrie et du commerce en gros des viandes (FNICGV). Autre hypothèse, l'administration pourrait mettre certaines règles entre parenthèses lors de l'Aïd. C'est d'ailleurs ce qu'elle fait pour la démédullation des ovins. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio