Le Delas se plie en quatre pour ses clients
Poursuivant la modernisation de ses outils et services, Le Delas se lance sur internet. Un site (www.ledelas.fr) sera mis en service à la fin du mois. « L’idée n’est pas d’en faire une vitrine électronique, mais un véritable point de vente en ligne pour nos clients qui n’ont pas le temps de se déplacer, ou qui sont trop loin de Rungis », affirme Antoine Boucomont, président de la société installée sur le Min et spécialisée dans le commerce en gros des produits gastronomiques.
Un catalogue de ses 8 000 références y figurera. Le client pourra retrouver très rapidement ses produits habituels et en découvrir de nouveaux, tout en consultant les fiches-produits, ainsi que les promotions réactualisées toutes les semaines. Autre fonction, la prise de commande, qui permettra, après s’être identifié, de consulter, modifier et envoyer sa commande type personnelle via internet. Sans oublier la lettre d’information, envoyée chaque semaine par mail aux quelque 8 000 clients de l’entreprise.
Souplesse commerciale
« Une de nos forces est de s’adapter à la façon dont le client veut travailler», souligne-t-il. Les 4 100 m2 de surface de bâtiment fonctionnent comme un cash and carry. Des vendeurs apportent leur conseil et scannent les produits avant le passage en caisse. Si le client est pressé, il peut laisser sa commande et repasser plus tard. Dernière possibilité, l’envoi par fax ou courriel. Le Delas se charge alors d’envoyer les courses par transporteur ou par un de ses véhicules. Son chiffre d’affaires (55 millions d’euros en 2005) est réalisé à 60 % auprès de détaillants des métiers de bouche (charcutiers traiteurs, bouchers, boulangers...), à 25 % auprès de restaurateurs, traiteurs, et à 15 % sur l’export.
« Nos gammes sont très complètes et vont du produit standard jusqu’au plus raffiné, précise-t-il. C’est aussi une de nos forces : pouvoir fournir du haut de gamme avec le support logistique du basique. On écrase ainsi les frais fixes avec les produits de volume. » Pour servir toujours mieux ses clients, Le Delas a embauché un Chef conseil ( lire Les Marchés du 17 novembre 2005). Dans son atelier cuisine , installé à l’entrée, il propose chaque jour de nouvelles recettes à partir des nombreuses références en magasin.
Quatre ans après avoir repris l’affaire, Antoine Boucomont souhaite maintenant la développer. « Il nous faut gagner des parts de marché chez les restaurateurs, les traiteurs, à l’export pour compenser la fermeture de nombreuses boutiques des métiers de bouche traditionnels. »