Aller au contenu principal

Le Delas a ouvert son espace frais

Les Marchés ont visité les dessous de cet établissement original de Rungis, proche du «cash-and-carry».

Depuis la fin avril, le grossiste de Rungis Le Delas a ouvert sa nouvelle extension qui fait passer la surface de l’établissement de 4000 à 7500 m 2 mais surtout introduit de nouveaux services pour sa clientèle de restaurateurs et de traiteurs. L’ensemble constitue, quoique l’on puisse en penser, un véritable cash-and-carry. Dans l’extension, quatre nouveaux espaces ont été créés. Le plus important (600 m 2) est celui des viandes, qui combine une offre en frais, en emballés et en surgelés. De plus, il est doté de deux ateliers de découpes à façon (boucherie et volailles).

Une offre complémentaire, pas concurrente

Similairement, sur des surfaces moindres, il existe une « boutique » fruits et légumes, fromages et produits laitiers ainsi que marée. A chaque l’offre est ciblée haut de gamme et services. Devant ces espaces, les lignes des autres produits (appertisés, surgelés…) sont aussi regroupées par genres. Les clients peuvent venir acheter sur place mais aussi passer à l’avance leur commande qui sera préparée et mis en attente dans un espace de garde (3°C et -18°C pour les surgelés). Avec sa propre flotte ou en sous-traitance, Le Delas assurera la livraison. L’atelier Dégustation, à l’entrée, a été réaménagé et agrandi pour les démonstrations culinaires et les promotions.

Antoine Boucaumont se défend de faire une mauvaise concurrence aux autres grossistes du marché : « Nous sommes complémentaires de l’offre de nos confrères. Notre clientèle de restaurateurs et de traiteurs a souvent besoin d’articles en petites quantités voire à la pièce pour le dépannage. De même, un boucher pourra avoir besoin d’un légume pour son plat du jour ou s’il développe un espace sandwicherie. Nous voulons répondre à cette demande. » Une forte proportion de l’approvisionnement est rungissois : Aproval (viandes), Fromagerie du Jura, Exofarm et Lacour (fruits et légumes), pour ne citer que quelques exemples.

Les aménagements ne s’arrêteront pas là. L’espace Epicerie fine va être totalement revu : un local de 100 m 2 maintenu à 14°C accueillera grands crus d’huile d’olive et de vins, chocolaterie ainsi que caviar et foie gras (en armoires frigorifiées). De plus, un espace supplémentaire sera dédié aux vins allant de 2 à 10 euros pour compléter l’offre, ainsi qu’un espace de première nécessité pour les produits jetables et d’hygiène (gamme courte de 50 à 100 produits maximum). L’ensemble des travaux a coûté 8 millions d’euros, Le Delas ayant assuré plus de la moitié du financement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio