Aller au contenu principal

Le débat sur l’abattage rituel refait surface

Des sénateurs veulent relancer le débat parlementaire sur les abattages pratiqués sans étourdissement et l’opportunité d’informer le consommateur. Deux propositions de loi viennent d’être déposées.

La sénatrice de l’Ain Sylvie Goy-Chavent (Union des démocrates indépendants) avait déposé en novembre dernier au Sénat une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’étourdissement des animaux lors d’un abattage rituel. L’étourdissement est la règle au sein de l’Union européenne, mais les abattoirs peuvent y déroger pour des raisons religieuses. La sénatrice avait également demandé, dans une question écrite, pourquoi les gouvernements successifs empêchaient tout débat parlementaire sur l’abattage rituel et son lien réel avec la consommation de viandes halal et casher.
La réponse du ministère de l’Agriculture est parue le 17 janvier 2012 au Journal officiel du Sénat. Elle rappelle l’entrée en vigueur, le 1er juillet dernier, d’un décret et de son arrêté d’application. Les deux textes resserrent les contraintes techniques de l’abattage sans étourdissement. Ils obligent par ailleurs les abattoirs à justifier cette pratique par des commandes commerciales.

L’abattage conventionnel garanti peut être mentionné

La réponse ministérielle porte aussi sur l’information du consommateur : si l’étiquetage obligatoire relève de la législation européenne, les opérateurs peuvent inscrire de manière volontaire des mentions supplémentaires. Néanmoins, la mention « abattage conventionnel garanti » concerne peu de produits, comme les viandes sorties du site Alazard et Roux de Tarascon et l’agneau de pré-salé.
En dépit de cette réponse, ce même 17 janvier au Sénat, un groupe de 25 sénateurs, emmenés par Sylvie Goy-Chavent, ont déposé un projet loi visant à imposer la mention « viande issue de la filière d’abattage rituel » sur les viandes et préparations d’ici à la fin 2013. Ils prévoient qu’un décret en Conseil d’État fixera les modalités d’application.
Au niveau européen, une étude doit être réalisée cette année en vue de réintroduire une information obligatoire sur les modes d’abattage, après l’échec des parlementaires à l’imposer en 2011. Elle est prévue dans le cadre de la stratégie communautaire sur la protection des animaux publiée par la Commission européenne en janvier 2012.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio