Aller au contenu principal

Le débat sur l’abattage rituel refait surface

Des sénateurs veulent relancer le débat parlementaire sur les abattages pratiqués sans étourdissement et l’opportunité d’informer le consommateur. Deux propositions de loi viennent d’être déposées.

La sénatrice de l’Ain Sylvie Goy-Chavent (Union des démocrates indépendants) avait déposé en novembre dernier au Sénat une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’étourdissement des animaux lors d’un abattage rituel. L’étourdissement est la règle au sein de l’Union européenne, mais les abattoirs peuvent y déroger pour des raisons religieuses. La sénatrice avait également demandé, dans une question écrite, pourquoi les gouvernements successifs empêchaient tout débat parlementaire sur l’abattage rituel et son lien réel avec la consommation de viandes halal et casher.
La réponse du ministère de l’Agriculture est parue le 17 janvier 2012 au Journal officiel du Sénat. Elle rappelle l’entrée en vigueur, le 1er juillet dernier, d’un décret et de son arrêté d’application. Les deux textes resserrent les contraintes techniques de l’abattage sans étourdissement. Ils obligent par ailleurs les abattoirs à justifier cette pratique par des commandes commerciales.

L’abattage conventionnel garanti peut être mentionné

La réponse ministérielle porte aussi sur l’information du consommateur : si l’étiquetage obligatoire relève de la législation européenne, les opérateurs peuvent inscrire de manière volontaire des mentions supplémentaires. Néanmoins, la mention « abattage conventionnel garanti » concerne peu de produits, comme les viandes sorties du site Alazard et Roux de Tarascon et l’agneau de pré-salé.
En dépit de cette réponse, ce même 17 janvier au Sénat, un groupe de 25 sénateurs, emmenés par Sylvie Goy-Chavent, ont déposé un projet loi visant à imposer la mention « viande issue de la filière d’abattage rituel » sur les viandes et préparations d’ici à la fin 2013. Ils prévoient qu’un décret en Conseil d’État fixera les modalités d’application.
Au niveau européen, une étude doit être réalisée cette année en vue de réintroduire une information obligatoire sur les modes d’abattage, après l’échec des parlementaires à l’imposer en 2011. Elle est prévue dans le cadre de la stratégie communautaire sur la protection des animaux publiée par la Commission européenne en janvier 2012.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio