« Le créneau des Oméga 3 pérennise les débouchés »
LM : Quel est le développement de Bleu-Blanc-Cœur ?
Jean-Pierre Pasquet : Plus de 100 produits différents estampillés au logo de l’association ont généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Il s’agit principalement de viande de porc, puis des œufs et ovoproduits ainsi que des produits laitiers.
Sur les deux premiers trimestres de l’année, l’activité progresse de 50 %. Coralis proposera bientôt du lait Bleu-Blanc-Cœur. Intermarché reprendra sa production. D’autres projets verront le jour en 2005. Concernant le porc, le groupement de producteurs bretons Seretal lancera début octobre sa marque Régalade dans les magasins Super U. Le développement s’opère également à l’international.
Les Suisses sont les plus avancés, avec le fromage Le Maréchal. Au Canada, la croissance est très rapide, également dans les produits laitiers. Sur le plan de la distribution, nous mettons en place une logistique de commande de colis. Plusieurs points, les « DistriCoeur», sont déjà en place en Ille-et-Vilaine. Les commerçants sont sollicités pour devenir des relais, à l’instar des relais de La Redoute. Un boucher peut, par exemple, proposer des colis contenant plusieurs de nos produits : viande, œufs ou lait.
LM : Comment s’effectue la promotion de la démarche ?
Jean-Pierre Pasquet : C’est un sujet prioritaire. Les associations de consommateurs, au sein de l’association, nous reprochent de ne pas trouver facilement les produits.
Deux actions seront menées pendant la Semaine du Goût. A Fougères, de nombreux restaurateurs mettront à leur carte des produits Bleu-Blanc-Cœur.
Pratiquement tous les supermarchés partenaires de la démarche installeront un îlot avec nos produits. Une vente sera aussi effectuée sur le marché, le samedi. A Vitré, les restaurants municipaux proposeront des produits toute la semaine. Un symposium, organisé le 16 octobre, réunira des politiques, des scientifiques, des décideurs. L’objectif est d’expliquer notre démarche, d’informer le maximum de monde. Une autre opération est programmée au Mans en novembre. Par ailleurs, nous avons mis en place un comité de soutien, « Consomma’cœur», qui rassemble aujourd’hui 600 adhérents. Sa mission est de veiller à une large accessibilité des produits, de promouvoir nos valeurs auprès du plus grand nombre, d’aider à la promotion. Il met notamment la pression sur les distributeurs, en vue de nouveaux référencements.
LM : Quelle est votre ambition pour l’association ?
Jean-Pierre Pasquet : Mon souhait est de continuer à développer la filière, pour faire adhérer de plus en plus de monde à notre mode de production. L’association a comme objectif de proposer une alimentation saine, sans régime particulier, et accessible à tous. Du point de vue du producteur, Bleu-Blanc-Cœur assure une protection des débouchés. L’ouverture des marchés européens, dans le cadre des négociations internationales, constitue une menace. Nos filières ont intérêt à se différencier sur le plan de la qualité nutritionnelle, afin d’être armé contre les importations de produits basiques à faible prix.