Aller au contenu principal

Le cours du soja s’apprécie de 10 %

Le froid et la pluie aux États-Unis ont changé l’ambiance sur le marché des oléagineux. Alors que les cours de la graine de soja s’orientent à la hausse, sur le marché intérieur le pois progresse légèrement.
La baisse du dollar continue à se traduire par une hausse des cours des matières premières et du pétrole en particulier. Le cours du baril atteignait en effet ces jours-ci près de 80 dollars à New York. En partie corrélés avec l’énergie et attirant eux-mêmes les intérêts des investisseurs, les produits oléagineux bénéficient de cet afflux monétaire. Ajoutons à cela un rapport USDA moins baissier qu’attendu et une météo toujours capricieuse et la graine de soja s’apprécie de 10 % en une semaine. Le 9 octobre, l’USDA a revu ses prévisions de production pour les États-Unis très légèrement à la hausse à 88,45 millions de tonnes (+ 0,15 %) en se basant sur un rendement moyen de 2,85 t/ha. Sans le froid et la pluie, les analystes auraient jugé les prévisions de l’office américain très conservatrices, mais aujourd’hui de plus en plus d’opérateurs se demandent si ce rendement est atteignable. En quelques jours l’ambiance a bien changé.
Finalement, la hausse du disponible (production et stock de départ) est partiellement compensée par l’augmentation des prévisions d’exportation. Le stock final des États-Unis s’établit à 6,26 millions de tonnes (Mt), soit 7,25 % des utilisations. Ce stock faible permet à lui seul de comprendre une partie de la forte réactivité des cours aux moindres évènements pouvant altérer la production. Et encore, nombreux sont ceux qui pensent que les exportations sont sous-estimées. Certes, l’Amérique du Sud reprendra ses parts de marché dès mars-avril, mais d’ici là, les importateurs de soja n’ont guère le choix. Et comme la Chine semble vouloir continuer sa politique de soutien des prix aux producteurs par l’achat de stocks de soja, les perspectives d’exportation restent, pour le moment, bien orientées.

Petite demande intérieure en pois
Selon l’Unip, sur le marché du pois standard, une petite demande intérieure s’est à nouveau manifestée fin septembre et plus ponctuellement durant la première décade d’octobre. Côté vendeurs, les offres sont limitées. On signale aussi des transactions avec le Nord-UE (surtout la Belgique), principalement pour du 3 d’octobre.
Les prix du pois sont en légère progression, à 152-155 euros/t vendeur départ Eure-et-Loir et près de 155 euros/t vendeur en départ Picardie pour de l’octobre-décembre.
Le marché du pois jaune export vers l’Inde est inactif depuis plusieurs semaines, surtout par manque d’intérêts acheteurs. À ce jour, un seul chargement de 20 000 t est parti vers ce pays.
En féverole qualité alimentation humaine, les expéditions vers l’Égypte se sont poursuivies à un rythme d’un à deux bateaux par semaine depuis un mois, pour 7 000 t à 8 000 t à chaque fois. Sur le marché, les transactions sont clairsemées. Prix pratiqués le 12 octobre : 160 euros/t rendu Rouen/Dunkerque pour de l’octobre-décembre, niveau qui reste acheteur.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio