Aller au contenu principal

Le coup de la nouvelle technologie

Bizarre, cette soudaine annonce par l’Institut Français du Pétrole de la mise au point d’un processus de fabrication de biocarburants à partir de bois et de déchets végétaux, au moment où l’on parle de triplement de la production nationale à partir de cultures agricoles. Dans chaque reportage, on prend bien soin de nous préciser que ce procédé mettra du temps à être au point et surtout qu’il coûtera beaucoup plus cher que les carburants fossiles, essence ou diesel. Sous entendu : si ce biocarburant à partir de déchets quasi gratuits n’est pas rentable, ne parlons même pas de celui fabriqué à partir de betterave, blé ou maïs. Cela fait des années que les pétroliers français bloquent tout développement de carburant alternatif en rachetant tous les brevets et en les mettant sous l’éteignoir. Résultat : la France qui, dans les années 80, était en pointe en Europe dans la production de biocarburants est devancée par l’Allemagne et l’Espagne, et talonnée par la Suède dont le potentiel agricole n’échappe à personne. Autrement dit : les Pouvoirs Publics français se font manipuler par des pétroliers qui préféreraient importer de l’éthanol brésilien plutôt que de voir se développer une production nationale.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio