Aller au contenu principal

Le contre-exemple de la volaille

La filière volaille, naguère puissante, a eu beaucoup de difficultés à résister au flot d’importations consécutif à l’affaiblissement des digues douanières.

C’est au début des années 1990 que les importations de viande de volaille en provenance du Brésil et de Thaïlande ont commencé leur progression. « Il s’agissait d’abord de viande congelée pour l’industrie de la transformation, puis progressivement ce sont des pièces de viande qui ont commencé à entrer sur le marché européen », raconte Gilles Le Pottier, délégué général du Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef). La France, naguère producteur numéro un de volailles en Europe, a vu sa production baisser de 18,7 % entre 2000 et 2010, à 1,815 million de tonnes, sur un marché européen à 27 de 12 millions de tonnes (les trois quarts en poulet), selon l’Itavi. Dans le Grand Ouest, la Bretagne a perdu 31 % de ses effectifs de volailles entre 1997 et 2007, les Pays de la Loire 12 %. « Depuis une dizaine d’années, les échanges extérieurs français de viandes et préparations se détériorent », analyse l’Institut technique dans sa note de conjoncture de novembre 2011. La France continue d’exporter avec vigueur (624 200 tonnes équivalent carcasse (tec) en 2010, soit 34 % de sa production) mais ses importations progressent plus vite, à 454 000 tec. Elles viennent du Brésil, bien évidemment, mais de plus en plus aussi d’Allemagne, des Pays-Bas ou de Belgique, en frais pour la grande distribution, « l’allongement de la DLC annulant l’avantage des filières françaises », ajoute Gilles Le Pottier. Aussi le Cidef se félicite-t-il de l’adoption par l’Europe, à l’automne dernier, d’une directive portant sur l’identification d’origine des produits importés. La directive donne un calendrier. À moyen terme, le consommateur sera informé de l’origine de la viande de volaille qu’il consomme.
Il y a fort à parier qu’il sera surpris. 40 % de la viande de volaille consommée en France est produite ailleurs, selon l’Itavi.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio