Aller au contenu principal

Le contexte est propice au pois, souligne l’Unip

Les prix et les débouchés sont propices à la culture du pois et de la féverole, a souligné mardi l’interprofession des protéagineux (Unip) lors de sa journée nationale à Chartres. En nouvelle récolte, depuis début 2008, le différentiel de prix du pois par rapport au blé est supérieur à l’écart d’environ 20 euros/tonne des années précédentes : environ 65 euros/tonne en pois jaune export qualité alimentation humaine par rapport au blé meunier standard ; 42 euros/t en pois destiné à l’élevage porcin breton par rapport au blé fourrager. Les débouchés du pois se diversifient avec de nouveaux procédés industriels à destination de l’alimentation humaine en France (100 000 t), en Allemagne et en Norvège. Ils s’ajoutent au débouché fondamental de l’alimentation animale en Europe et à la forte demande de l’alimentation humaine en Inde.

Cependant, l’alimentation animale manque toujours d’une offre suffisante et régulière. Aussi, les cours actuels rendu Bretagne sont-ils surtout nominatifs. La prochaine récolte part sur une base de semis en retrait de 14 %, selon les premières estimations du Scees. Plusieurs années de rendements médiocres ont découragé les producteurs. Ainsi, les organismes collecteurs situés non loin des ports se concentrent sur le débouché indien, espérant que la qualité s’y prêtera.

Mauvais signe pour une matière première qui pourrait être incorporée quatre fois plus dans les conditions actuelles, selon le Céréopa.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio