Aller au contenu principal

Le consommateur responsable

« Vous êtes un membre de la chaîne alimentaire », ainsi s'intitule un document récemment publié par la DG Agri de la Commission européenne. « Tout le monde prend part à la chaîne agroalimentaire. Même si vous n'êtes pas directement concerné par la production, la transformation ou la distribution alimentaire, vous êtes un membre de la chaîne alimentaire en tant que consommateur », est-il rappelé dès l'introduction. En Europe, 12 millions d'agriculteurs produisent des denrées transformées par 300000 entreprises, et commercialisées par 2,8 millions de commerces auprès de 500 millions de consommateurs. Des consommateurs qui, à chaque acte d'achat, ont une influence sur l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et ses quelque 47 millions de salariés. Il n'est pas inutile de rappeler cette réalité, alors que l'alimentation pèse de moins en moins dans les budgets des ménages européens depuis les années 1960… Pour atteindre en moyenne 14 % en 2013. Et même 11 % au Royaume-Uni (en 2013) contre 12,9 % pour la France (à noter qu'une inversion de tendance y est observée depuis 2013). La Commission européenne rappelle que l'agroalimentaire constitue la première industrie européenne, soit 13 % de valeur ajoutée brute industrielle et environ 15 % des salariés de l'industrie en 2011. Sans compter que le secteur représente un atout pour l'Europe sur l'échiquier international, avec des exportations alimentaires en hausse de 6,3 % par an (entre 2000 et 2013). Souvent prompt à critiquer la qualité des produits alimentaires (parfois à raison) tout en s'orientant vers les prix les plus bas (certes par nécessité pour certains ménages), le consommateur européen n'a pas forcément conscience de ces données, que bien peu auront découvertes sur le site de la Commission européenne. Et si on les lui communiquait davantage ? L'affaire des lasagnes à la viande de cheval a réveillé les consciences, aux transformateurs et agriculteurs de contrer le message de certains distributeurs en mettant l'accent sur l'importance du rapport qualité/prix.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio