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Le consommateur responsable

« Vous êtes un membre de la chaîne alimentaire », ainsi s'intitule un document récemment publié par la DG Agri de la Commission européenne. « Tout le monde prend part à la chaîne agroalimentaire. Même si vous n'êtes pas directement concerné par la production, la transformation ou la distribution alimentaire, vous êtes un membre de la chaîne alimentaire en tant que consommateur », est-il rappelé dès l'introduction. En Europe, 12 millions d'agriculteurs produisent des denrées transformées par 300000 entreprises, et commercialisées par 2,8 millions de commerces auprès de 500 millions de consommateurs. Des consommateurs qui, à chaque acte d'achat, ont une influence sur l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et ses quelque 47 millions de salariés. Il n'est pas inutile de rappeler cette réalité, alors que l'alimentation pèse de moins en moins dans les budgets des ménages européens depuis les années 1960… Pour atteindre en moyenne 14 % en 2013. Et même 11 % au Royaume-Uni (en 2013) contre 12,9 % pour la France (à noter qu'une inversion de tendance y est observée depuis 2013). La Commission européenne rappelle que l'agroalimentaire constitue la première industrie européenne, soit 13 % de valeur ajoutée brute industrielle et environ 15 % des salariés de l'industrie en 2011. Sans compter que le secteur représente un atout pour l'Europe sur l'échiquier international, avec des exportations alimentaires en hausse de 6,3 % par an (entre 2000 et 2013). Souvent prompt à critiquer la qualité des produits alimentaires (parfois à raison) tout en s'orientant vers les prix les plus bas (certes par nécessité pour certains ménages), le consommateur européen n'a pas forcément conscience de ces données, que bien peu auront découvertes sur le site de la Commission européenne. Et si on les lui communiquait davantage ? L'affaire des lasagnes à la viande de cheval a réveillé les consciences, aux transformateurs et agriculteurs de contrer le message de certains distributeurs en mettant l'accent sur l'importance du rapport qualité/prix.

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