Aller au contenu principal

Le consommateur responsable

« Vous êtes un membre de la chaîne alimentaire », ainsi s'intitule un document récemment publié par la DG Agri de la Commission européenne. « Tout le monde prend part à la chaîne agroalimentaire. Même si vous n'êtes pas directement concerné par la production, la transformation ou la distribution alimentaire, vous êtes un membre de la chaîne alimentaire en tant que consommateur », est-il rappelé dès l'introduction. En Europe, 12 millions d'agriculteurs produisent des denrées transformées par 300000 entreprises, et commercialisées par 2,8 millions de commerces auprès de 500 millions de consommateurs. Des consommateurs qui, à chaque acte d'achat, ont une influence sur l'ensemble de la chaîne agroalimentaire et ses quelque 47 millions de salariés. Il n'est pas inutile de rappeler cette réalité, alors que l'alimentation pèse de moins en moins dans les budgets des ménages européens depuis les années 1960… Pour atteindre en moyenne 14 % en 2013. Et même 11 % au Royaume-Uni (en 2013) contre 12,9 % pour la France (à noter qu'une inversion de tendance y est observée depuis 2013). La Commission européenne rappelle que l'agroalimentaire constitue la première industrie européenne, soit 13 % de valeur ajoutée brute industrielle et environ 15 % des salariés de l'industrie en 2011. Sans compter que le secteur représente un atout pour l'Europe sur l'échiquier international, avec des exportations alimentaires en hausse de 6,3 % par an (entre 2000 et 2013). Souvent prompt à critiquer la qualité des produits alimentaires (parfois à raison) tout en s'orientant vers les prix les plus bas (certes par nécessité pour certains ménages), le consommateur européen n'a pas forcément conscience de ces données, que bien peu auront découvertes sur le site de la Commission européenne. Et si on les lui communiquait davantage ? L'affaire des lasagnes à la viande de cheval a réveillé les consciences, aux transformateurs et agriculteurs de contrer le message de certains distributeurs en mettant l'accent sur l'importance du rapport qualité/prix.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio