Aller au contenu principal

« Le confinement des volailles est efficace »

Expert de la grippe aviaire, Bruno Lina est chercheur au laboratoire de Virologie et Pathogenèse virale au CNRS (Université Lyon 1) et directeur du Centre National de Référence Influenza pour la région Sud-Est. Le Laboratoire participera le 24 février prochain à Lyon à « un plan rouge grippe aviaire ». Un exercice qui consiste à organiser les secours, les autorités et le personnel soignant en cas de contamination à l’homme.

LM : Certains de nos voisins européens, comme l’Italie, sont touchés par la grippe aviaire. Pourquoi la France échappe-t-elle, pour l’instant, à une épizootie ?

Bruno Lina : Plusieurs facteurs entrent en compte. Le premier c’est que la France se situe au-dessous d’un courant migratoire non infecté. En effet, il existe le courant oriental qui survole l’Asie et l’Ouest de l’Europe et le courant occidental qui passe dans notre ciel. Ce dernier est pour l’instant sain. Malheureusement, ces deux courants prennent fin en Afrique et il est probable que les oiseaux du courant ouest finissent, à long terme, par contaminer les oiseaux du courant Est.

Le second facteur est la série de mesures de confinement prise par les autorités françaises. L’enfermement des bêtes réduit de manière considérable les risques de transmission.

LM : Le vaccin animal contre la grippe aviaire existe. Ne pourrait-on pas envisager de vacciner les animaux ?

Bruno Lina : Cela serait une erreur à mon sens. La vaccination permettrait aux animaux de ne pas tomber malade, mais cela ne voudrait pas dire qu’ils ne sont pas porteurs du virus et dans ces conditions la propagation de celui-ci serait très rapide et non maîtrisable, favorisant du même coup le transfert de l’animal à l’homme. J’imagine que ces produits seraient également boudés, voire boycottés, par les consommateurs, même si le virus ne résiste pas à une cuisson prolongée de 5 minutes à 70 °C.

Si une épizootie se déclare en France, le seul moyen d’enrayer le processus de contamination c’est d’abattre systématiquement tous les animaux de l’élevage. C’est malheureux pour les producteurs, mais c’est la seule solution pour préserver la filière. Dans l’histoire, il y a eu plusieurs cas en Europe et à chaque fois ça a été l’unique solution efficace pour stopper la propagation du virus. Aux Pays-Bas en 2003, le virus H7N7 a touché les deux tiers des élevages.

LM : L’Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments) ne fait aucune recommandation officielle quant à la consommation des produits issus de la filière. Qu’en pensez-vous ?

Bruno Lina : C’est tout à fait normal ! Parce qu’il n’y a aucune contamination en France et qu’il n’est donc pas nécessaire et mettre en place un principe de précaution. Les produits avicoles destinés à la consommation humaine sont 100 % sécurisés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio