Aller au contenu principal

Le concept du Slow Food débarque à Lyon

Entre le restaurant traditionnel et le fast-food, Néo le comptoir offre une solution à tous ceux qui veulent manger vite et bien.

« Un nouveau concept qui vous veut du bien». Voilà le leitmotiv d’Arnaud Bonneville, gérant-fondateur de l’enseigne Néo le comptoir, qu’il décrit comme une alternative entre le restaurant traditionnel et le fast-food. Depuis trois mois, cet ancien directeur de la communication du Racing Club de France et ses deux employés ont installé l’enseigne Néo Le comptoir dans le centre de Lyon. Couvrant une superficie de 100 m2, le restaurant dispose d’une capacité de 45 couverts et s’appuie sur un concept de Slow Food. La carte met en avant de la confiture artisanale, des pains spéciaux ainsi qu’une large gamme de boissons originales comme du lait de soja, du chocolat chaud à l’ancienne et autre jus de fruits bio.

A midi, les salades, soupes, sandwiches et les œufs cocotte sont préparés sous les yeux des consommateurs qui peuvent les déguster sur place ou les emporter.

Livraisons et service dominical en projet

Au déjeuner, le ticket varie de 9 à 12 euros. La clientèle est alors essentiellement composée de femmes actives attirées par la convivialité du restaurant et par l’idée de manger léger tout en se faisant plaisir. Par ailleurs, le restaurant est entièrement non-fumeur. « Comment prétendre offrir de la nourriture saine et équilibrée dans un nuage de fumée ? Il s’agit aussi de protéger les aliments présentés sur le comptoir», déclare Arnaud Bonneville. Quant au choix de ses fournisseurs, il opère une sélection rigoureuse basée sur la qualité des marchandises. Les produits de Rhône-Alpes et du sud de la France sont privilégiés.

Parce que le concept du Slow Food doit aussi pouvoir se recréer chez soi, le dirigeant fondateur propose aussi un rayon épicerie composé de produits du terroir, de biscuits, d’huiles parfumées, de vinaigres, de pâtes, de confitures et de limonades. A l’avenir, Arnaud Bonneville prévoit la mise en place d’une terrasse de 45 couverts, dès l’arrivée des beaux jours, doublant ainsi sa capacité d’accueil. L’ouverture les dimanches et un service livraison font également parti de ses projets. Enfin, si le concept s’avère être un succès, le développement en réseau sera sérieusement envisagé. Le dirigeant se laisse un an de réflexion.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio