Aller au contenu principal

Le concept des sites remarquables du goût s’exporte

Démontrer et faire connaître l’osmose entre un produit et son environnement, tel est l’objectif que s’est fixé l’Association des Sites Remarquables du Goût.

C’est en 1995 que les ministères Agriculture, Environnement, Culture et Tourisme décident en commun de promouvoir le bon goût français. Dès l’année de mise en place du projet, 100 sites remarquables du goût voient le jour. Depuis, la procédure a changé. Pour devenir un site, il faut le mériter. Une commission d’agrément inter-ministérielle étudie les dossiers de candidature. Dès le dossier reçu à l’association, il est examiné au cours d’une première réunion d’agrément avec les ministères concernés où l’on détermine la recevabilité de la demande. Vient ensuite une visite sur le terrain pour s’assurer de la conformité entre le dossier déposé et la réalité du site. Ce n’est qu’après validation de la visite terrain que le dossier repasse en commission d’agrément et obtient sa validation. Depuis dix ans, 16 nouveaux sites ont ainsi été acceptés, le dernier en date étant celui du chasselas de Moissac.

Vallée d’Aoste et Parmesan sont candidats

À la base, dans 80% des cas, c’est une AOC ou une IGP qui est l’élément déclencheur de la demande. Mais là n’est qu’un aspect. Isoler le goût de son patrimoine environnemental, de la richesse de ses paysages et surtout du savoir faire de ses hommes, c’est nier l’existence même de notre culture régionale différenciatrice et la richesse de biodiversité de nos territoires. «Cette association spontanée nous suggère le caractère indissociable d’un paysage qui s’est dessiné au fil des ans et d’une production agricole ou alimentaire choisie par une communauté paysanne qui a modelé pour ce faire son territoire et son environnement», déclare Charles Perraud, président de l’association. Le concept est devenu mondial. Charles Perraud est en ce moment en Thaïlande pour visiter de futurs sites. La Vallée d’Aoste, la région du Parmesan, les vins de Porto ou la bière de Chimay sont candidats au même titre pour la France que Isigny ou Rocamadour.

Si le concept est intéressant, encore faut-il le faire vivre. L’aspect touristique devrait permettre de le mettre en valeur. C’est ce sur quoi travaille Murielle Bousquet, Chef de projet de l’association : « Notre action est complémentaire aux parcs naturels régionaux, aux Villes et Pays d’Art et d’Histoire et aux Plus Beaux Villages de France. Les sites remarquables du goût s’incluent naturellement dans ces itinéraires». Tours opérateurs, à vous de jouer.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio