Le Comté veut réinvestir pour regagner les marchés perdus
Pour la première fois depuis 1991, les ventes de Comté ont interrompu leur mouvement continu de hausse avec une baisse de 2,7% par rapport à l’année précédente à 46 597 tonnes, selon le CIGC (comité interprofessionnel du gruyère de Comté). Cette perte de marchés s’explique par la faiblesse des stocks. « Au cours de deux périodes estivales consécutives, 2007 et 2008, les récoltes fourragères ont été insuffisantes, provoquant ainsi pénurie de lait trait pendant la période de pâturage, et de lait trait pendant les six mois d’hiver, compte tenu de la faiblesse des stocks de fourrage », explique le CIGC. Le climat humide sur le massif jurassien durant cette période ont provoqué des récoltes fourragères insuffisantes, alors que le cahier des charges de l’AOP Comté interdit de compenser ce manque par n’importe quel autre aliment. « La baisse des ventes 2009 n’est finalement que le fruit du respect par la filière traditionnelle du Comté de la nature et de son terroir », relativise le syndicat. Si au cours des derniers mois, les ventes ont repris, la filière a décidé d’engager des campagnes publicitaires supplémentaires pour « reconquérir les débouchés perdus, qui ont bien sûr été récupérés par des concurrents ». L’interprofession a notamment convenu d’investir pour la promotion à l’export sur un cinquième pays, le Royaume-Uni.