Le Comté progresse à contre-courant
Avec une deuxième année de hausse consécutive de la production, la canicule de 2003 est oubliée pour le Comté. La première AOC fromagère de France a été produite à hauteur de 51 258 t en 2005, soit 3,6 % de plus que l’année précédente. Les ventes départ cave se sont élevées à 45 250 t (+3,9%), le différentiel étant dû au stockage et au déclassement de certaines meules, revendues pour la fonte (sans appellation comté).
Les ventes attestent de la bonne santé de la filière qui s’appuie sur de solides fondamentaux « comme une qualité croissante, un cahier des charges de plus en plus exigeant et une publicité efficace explique le Comité interprofessionnel du gruyère de Comté. La situation serait parfaite si le prix de gros n’avait pas connu un tassement de 1,6 % de la moyenne pondérée nationale ».
« Le Comté n’a pas échappé à la baisse générale. Le seul moyen de lutte contre cette tendance baissière est que les producteurs modèrent leur production» avertit le CIGC dans sa dernière lettre d’information. Objectif avoué l’an passé, l’export a enregistré des performances convenables en 2005, avec des ventes en progression de 20 % sur l’Allemagne, à 1380 tonnes. Les efforts publicitaires ont porté leurs fruits, avec 600 000 euros investis sur ce marché (pour un coût de revient d’environ 0,4 euro par kilo vendu).
En France, la protection de l’appellation est de nouveau à l’ordre du jour. Condamné par la Cour d’appel de Colmar, Lidl a dû renoncer à son packaging « gruyère fabriqué en Comté » qui présentait trop de risque de confusion avec le Comté. Le distributeur s’est toutefois pourvu en cassation, ce qui n’est pas suspensif.