Aller au contenu principal

Le Comté progresse à contre-courant

Avec une deuxième année de hausse consécutive de la production, la canicule de 2003 est oubliée pour le Comté. La première AOC fromagère de France a été produite à hauteur de 51 258 t en 2005, soit 3,6 % de plus que l’année précédente. Les ventes départ cave se sont élevées à 45 250 t (+3,9%), le différentiel étant dû au stockage et au déclassement de certaines meules, revendues pour la fonte (sans appellation comté).

Les ventes attestent de la bonne santé de la filière qui s’appuie sur de solides fondamentaux « comme une qualité croissante, un cahier des charges de plus en plus exigeant et une publicité efficace explique le Comité interprofessionnel du gruyère de Comté. La situation serait parfaite si le prix de gros n’avait pas connu un tassement de 1,6 % de la moyenne pondérée nationale ».

« Le Comté n’a pas échappé à la baisse générale. Le seul moyen de lutte contre cette tendance baissière est que les producteurs modèrent leur production» avertit le CIGC dans sa dernière lettre d’information. Objectif avoué l’an passé, l’export a enregistré des performances convenables en 2005, avec des ventes en progression de 20 % sur l’Allemagne, à 1380 tonnes. Les efforts publicitaires ont porté leurs fruits, avec 600 000 euros investis sur ce marché (pour un coût de revient d’environ 0,4 euro par kilo vendu).

En France, la protection de l’appellation est de nouveau à l’ordre du jour. Condamné par la Cour d’appel de Colmar, Lidl a dû renoncer à son packaging « gruyère fabriqué en Comté » qui présentait trop de risque de confusion avec le Comté. Le distributeur s’est toutefois pourvu en cassation, ce qui n’est pas suspensif.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio