Aller au contenu principal

Le commerce parisien à la peine

Les commerces de proximité ne sont pas gâtés ces temps-ci. Après les protestations de la Confédération générale de l’alimentation de détail relatives à l’annonce du plan de relance du pouvoir d’achat, qui offre des avantages substantiels à la grande distribution (voir LM d’hier), les commentaires sur l’avenir du secteur sont pessimistes. Pierre Wargnier, vice-président de la Cotrac (Chambre des conseils en transactions commerciales industrielles et immobilières de Paris), a déclaré qu’à Paris «la moitié des commerces traditionnels de proximité devrait disparaître dans les 5 années à venir». Entre 2000 et 2003, 13% des boucheries et 14% des poissonneries ont ainsi disparu. Pour la Cotrac, des prix trop élevés, la concurrence des grandes surfaces, de ou encore des locaux archaïques expliquent la dégringolade des commerces, notamment alimentaires. Et les 35 heures sont passées par là, selon M. Wargnier. Les artisans, très nombreux à partir en retraite, ne trouvent plus de repreneurs disposés à se lever à 5 heures du matin pour préparer des plats ou débiter la viande quand les commerçants alimentaires d'origine étrangère acceptent eux des horaires à rallonge. Les géants de la distribution ont bien compris ce retour de la proximité et se disputent les emplacements de 300 m2 pour y installer leurs supérettes. Les enseignes de «chaînes» constituent déjà 70% des quelque 59 000 magasins de Paris intra muros, car les loyers, les pas-de-porte et la nécessité de faire tourner les stocks dépassent désormais les moyens des indépendants. Rare exception, le renouveau des boulangeries pâtisseries, grâce à la hausse du prix des pains et à l'attrait des gâteaux frais, créneau délaissé par la grande distribution.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio