Aller au contenu principal

Le commerce international devrait s’en sortir mieux que prévu

 © DR
© DR

Le commerce international devrait enregistrer au 2trimestre un recul historique en raison de la pandémie de Covid-19 mais il sera moins fort que redouté grâces aux mesures de soutien à l’économique, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC). D'après les dernières statistiques, le volume du commerce des marchandises a régressé de 3% en glissement annuel au 1er trimestre et les estimations de la seconde période prévoient un recul de 18,5%. C’est la plus forte chute jamais enregistrée mais l’OMC estime que cela « aurait pu être bien pire » et que « nous sommes actuellement en bonne voie ». Si les volumes d’échanges rebondissent à un niveau relativement modeste de 2,5% par trimeste, alors la baisse totale pour 2020 devrait être d’environ 13%, ce qui correspond au scénario anticipé le plus optimiste. Pour 2021, l’OMC n’a pas remis à jour ses prévisions mais tablait en avril sur une reprise avoisinant les 21-24% dans la plupart des régions du monde, si le commerce se remet en route. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio