Aller au contenu principal

Le commerce équitable en perte de vitesse

Comment poursuivre le développement du commerce équitable ? Après un rapide décollage, le marché montre des signes d’essoufflement. Max Havelaar, dont le label figure sur plus de 80 % des produits équitables, affiche +5 % de chiffre d’affaires en 2010. « La crise économique ne nous a pas aidés », analyse son directeur délégué France, Christophe Roturier. D’un côté, la flambée des matières premières déstabilise les petits producteurs du Sud. De l’autre, l’écart de prix avec les produits conventionnels freine l’appétit des consommateurs. Les Français sont aussi sollicités par plusieurs familles de consommation responsable qui quelquefois se chevauchent, comme le bio, le commerce éthique ou encore le mouvement « locavore » privilégiant les denrées proches du lieu de consommation. « Il est urgent de clarifier les labels, souligne la cofondatrice du groupe de réflexion et cabinet de conseil Utopies, Élisabeth Laville. Un tri est nécessaire pour en réduire le nombre. Le Guide des labels de la consommation responsable en compte aujourd’hui 101. » Un commerce équitable Nord-Nord est également en train d’émerger. Ethiquable vient tout juste de lancer une gamme « Paysans d’ici ». Celle-ci comprend une quinzaine de produits, avec comme dénominateur commun d’être équitable, biologique et local. La coopérative garantit qu’au minimum 40 % du prix payé par le consommateur revient au producteur. Elle s’engage aussi dans la durée.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio