Aller au contenu principal

Le commerce équitable en perte de vitesse

Comment poursuivre le développement du commerce équitable ? Après un rapide décollage, le marché montre des signes d’essoufflement. Max Havelaar, dont le label figure sur plus de 80 % des produits équitables, affiche +5 % de chiffre d’affaires en 2010. « La crise économique ne nous a pas aidés », analyse son directeur délégué France, Christophe Roturier. D’un côté, la flambée des matières premières déstabilise les petits producteurs du Sud. De l’autre, l’écart de prix avec les produits conventionnels freine l’appétit des consommateurs. Les Français sont aussi sollicités par plusieurs familles de consommation responsable qui quelquefois se chevauchent, comme le bio, le commerce éthique ou encore le mouvement « locavore » privilégiant les denrées proches du lieu de consommation. « Il est urgent de clarifier les labels, souligne la cofondatrice du groupe de réflexion et cabinet de conseil Utopies, Élisabeth Laville. Un tri est nécessaire pour en réduire le nombre. Le Guide des labels de la consommation responsable en compte aujourd’hui 101. » Un commerce équitable Nord-Nord est également en train d’émerger. Ethiquable vient tout juste de lancer une gamme « Paysans d’ici ». Celle-ci comprend une quinzaine de produits, avec comme dénominateur commun d’être équitable, biologique et local. La coopérative garantit qu’au minimum 40 % du prix payé par le consommateur revient au producteur. Elle s’engage aussi dans la durée.
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio