Aller au contenu principal

Le commerce des fruits et légumes déstabilisé

Un mois à peine après la suppression des rabais, remises et ristournes, et à cinq jours de l’entrée en vigueur de la contractualisation, Les Marchés a enquêté au sein de la filière fruits et légumes pour recueillir l’avis des opérateurs. Sans surprise, la confusion règne. La suppression des 3R a fait émerger de nouveaux systèmes de coopération commerciale. Un phénomène qui provoque la colère des producteurs. Légumes de France a déjà adressé un courrier à Bruno Le Maire et Frédéric Lefèbvre « pour leur expliquer comment certains opérateurs tentent de contourner la loi et solliciter un rendez-vous pour éclaircir le sujet ». Les acteurs de la restauration collective, également concernés par la suppression des 3R, attendent toujours une circulaire pour clarifier les nouvelles règles. À propos de la contractualisation, quasiment aucun opérateur de la filière ne semble se satisfaire des dispositions imposées par le gouvernement, qui ne concernent que le premier niveau de mise en marché. Il y a urgence à rédiger un accord interprofessionnel intelligent, déclarent certains comme l’Anefeel. En attendant, l’UNCGFL (fédération de grossistes) a mis en place une « boîte à outils » pour aider ses adhérents à rédiger les contrats. Seule la coopération semble sereine. Philippe Mangin, président de Coop de France, déclare : « Je continue à penser et à dire que la contractualisation est favorable à la coopération. Mieux vaut contractualiser avec une coopérative française qu’une multinationale ».
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio