Aller au contenu principal

Le colza toujours dans le sillage du pétrole

Si le soja a réagi à la hausse à la publication des derniers chiffres du Département américain à l'Agriculture, le colza reste dans le sillage du pétrole et accuse à nouveau une baisse sensible cette semaine.

Jusqu'où ira la baisse du pétrole ? En dix-huit mois, le pétrole a perdu 75 % de sa valeur. Ce lundi, le baril est tombé en dessous des 28 dollars. En ce début de semaine, c'est la levée des sanctions économiques contre l'Iran qui pousse l'or noir à la baisse puisque ce pays a d'ores et déjà fait savoir qu'il entendait augmenter sa production de 500 000 barils/jour au cours de six prochains mois. Cela, alors que l'Arabie saoudite ne souhaite pas voir l'Opep limiter la production. Il semble clair que les pays dont les coûts d'extraction sont les plus faibles entament un bras de fer avec les producteurs dont les coûts sont plus élevés, en particulier ceux qui exploitent les schistes bitumineux. Les conséquences de cet effondrement des cours du pétrole sont multiples. Il impacte bien sûr directement les cours des huiles qui rentrent dans la composition du biodiesel, mais il fragilise également les économies des pays producteurs et obère leurs capacités à acheter les matières premières agricoles dont ils ont besoin.

Étant donné les niveaux maintenant atteints, le salut ne peut venir que de l'arrêt de production d'un certain nombre de pays. L'autre possibilité pourrait venir d'un redémarrage hypothétique de l'économie chinoise. Les cours du colza ont malgré tout légèrement rebondi ce lundi, mais de façon sporadique dans le sillage de l'huile de palme dont les stocks sont en baisse en raison d'importants achats chinois.

Sursaut du soja

Si les huiles sont particulièrement fragilisées, le soja dont la composante tourteau est plus importante a réagi en hausse la semaine dernière après la publication des derniers chiffres du ministère américain de l'Agriculture, l'USDA. Les cours semblaient vouloir consolider mardi matin après que les marchés aient été fermés ce lundi en raison du Martin Luther King Day, chômé aux États-Unis.

Pour l'USDA, la production américaine de soja est revue en légère baisse à 106,96 millions de tonnes (Mt) contre 108,35 Mt estimées le mois dernier avec un impact non négligeable sur la production mondiale qui recule également. Même chose au niveau des stocks dans la mesure où, selon l'USDA, les achats chinois, loin de ralentir, sont plus élevés que l'an dernier. Le moral des opérateurs est donc revenu au beau fixe même si globalement la production reste supérieure aux besoins. Côté météo, les pluies au Brésil retardent légèrement le début des récoltes alors qu'une chaleur caniculaire en Argentine est susceptible de gêner la bonne fécondation des cultures. P. Varnet

Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio