Aller au contenu principal

Le colza tente de remonter la pente

Après une baisse sévère qui a conduit le colza à son point le plus bas depuis novembre 2014, la graine, aidée par le pétrole, tente de remonter la pente. Elle est également soutenue par l'amélioration des cours du soja.

Tombée à 340 euros la tonne en fob Moselle début mars, la graine a déjà regagné une dizaine d'euros au 8 mars. Ce trou d'air a largement trouvé sa source dans l'accélération des importations de canola en provenance d'Australie et surtout du Canada. Chassées du marché chinois, ces graines se sont taillé une large place dans les ports européens. Ainsi, alors que la récolte européenne de graines sur cette campagne est en retrait de plus de 2 millions de tonnes (Mt), le total des ressources ne devrait baisser que d'un peu plus de 1 Mt et conduire à un stock de report de près de 900000 tonnes (t). En cause, principalement le canola canadien qui de 100 000 t devrait passer à 600 000 t dans la balance de l'UE et le canola australien qui devrait trouver le chemin des ports de l'Europe à hauteur de 1,6 Mt contre 1 Mt sur la campagne dernière. À la faveur de ce point bas de début mars, les transactions se sont largement développées sans pour autant améliorer la marge des triturateurs du fait de la baisse des cours de l'huile. Cette baisse s'est évidemment transmise sur les cotations de la nouvelle récolte qui, pour l'heure, se prépare de belle façon au niveau de l'Union européenne avec des plantes qui se développent bien et qui marquent une avance non négligeable par rapport à l'année dernière. Le retour à la hausse devrait se voir limité dans les semaines qui viennent par l'arrivée d'une très belle récolte de soja en Amérique du Sud, alors que la hausse du pétrole, si elle est importante, demeure fragile. D'après le quotidien Les Échos et de source nigériane, des pays de l'Opep devraient rencontrer d'autres pays producteurs le 20 mars à Moscou pour discuter d'un gel de la production, à défaut d'une baisse. L'Iran continue d'afficher son intention d'augmenter sa production. En outre, les stocks de pétrole gonflent chaque semaine, au point que le surplus mettra des mois à se diluer.

Soja : vers une récolte record en Amérique du Sud

Au Brésil, la récolte estimée maintenant à plus de 100 Mt est achevée à hauteur de 35 %. La remontée du réal pèse sur la compétitivité de l'origine, mais les marchandises commencent à arriver de façon importante dans les ports.

En Argentine, le trafic est fluide dans les ports et les dernières estimations alors que la récolte débutera dans quelques semaines font maintenant état d'un potentiel de 58 Mt.

Alors que l'appétit de la Chine pour le soja reste important, la graine américaine au bénéfice du retard du Brésil continue à s'exporter, et les cours retrouvent le chemin de la hausse à Chicago. Paul Varnet

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio