Aller au contenu principal

Le colza tente de remonter la pente

Après une baisse sévère qui a conduit le colza à son point le plus bas depuis novembre 2014, la graine, aidée par le pétrole, tente de remonter la pente. Elle est également soutenue par l'amélioration des cours du soja.

Tombée à 340 euros la tonne en fob Moselle début mars, la graine a déjà regagné une dizaine d'euros au 8 mars. Ce trou d'air a largement trouvé sa source dans l'accélération des importations de canola en provenance d'Australie et surtout du Canada. Chassées du marché chinois, ces graines se sont taillé une large place dans les ports européens. Ainsi, alors que la récolte européenne de graines sur cette campagne est en retrait de plus de 2 millions de tonnes (Mt), le total des ressources ne devrait baisser que d'un peu plus de 1 Mt et conduire à un stock de report de près de 900000 tonnes (t). En cause, principalement le canola canadien qui de 100 000 t devrait passer à 600 000 t dans la balance de l'UE et le canola australien qui devrait trouver le chemin des ports de l'Europe à hauteur de 1,6 Mt contre 1 Mt sur la campagne dernière. À la faveur de ce point bas de début mars, les transactions se sont largement développées sans pour autant améliorer la marge des triturateurs du fait de la baisse des cours de l'huile. Cette baisse s'est évidemment transmise sur les cotations de la nouvelle récolte qui, pour l'heure, se prépare de belle façon au niveau de l'Union européenne avec des plantes qui se développent bien et qui marquent une avance non négligeable par rapport à l'année dernière. Le retour à la hausse devrait se voir limité dans les semaines qui viennent par l'arrivée d'une très belle récolte de soja en Amérique du Sud, alors que la hausse du pétrole, si elle est importante, demeure fragile. D'après le quotidien Les Échos et de source nigériane, des pays de l'Opep devraient rencontrer d'autres pays producteurs le 20 mars à Moscou pour discuter d'un gel de la production, à défaut d'une baisse. L'Iran continue d'afficher son intention d'augmenter sa production. En outre, les stocks de pétrole gonflent chaque semaine, au point que le surplus mettra des mois à se diluer.

Soja : vers une récolte record en Amérique du Sud

Au Brésil, la récolte estimée maintenant à plus de 100 Mt est achevée à hauteur de 35 %. La remontée du réal pèse sur la compétitivité de l'origine, mais les marchandises commencent à arriver de façon importante dans les ports.

En Argentine, le trafic est fluide dans les ports et les dernières estimations alors que la récolte débutera dans quelques semaines font maintenant état d'un potentiel de 58 Mt.

Alors que l'appétit de la Chine pour le soja reste important, la graine américaine au bénéfice du retard du Brésil continue à s'exporter, et les cours retrouvent le chemin de la hausse à Chicago. Paul Varnet

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio