Aller au contenu principal

Le colza sous pression

L’affaiblissement des places financières a accentué la baisse du contrat colza, allant à l’encontre des fondamentaux qui restent favorables à une tension des cours. Il est maintenant avéré que la récolte européenne sera loin de satisfaire les besoins de la trituration.
Période du 16 au 20 septembre. Le marché européen du colza, Euronext, avait subi le contrecoup de la baisse du soja à Chicago, consécutive à la publication d’un rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) qui, une fois de plus, avait surpris les observateurs en annonçant une production américaine et mondiale en progression (voir Les Marchés Hebdo du 15 septembre 2011), alors que les plus optimistes s’attendaient, au mieux, à une stabilisation. En ce début de semaine, c’est surtout en raison de l’affaiblissement des places financières que le contrat colza a accentué sa baisse, certains observateurs pensant, ce qui n’est pas nouveau, qu’un ralentissement de l’économie pourrait entraîner une réduction de la demande en matières premières. Ce manque de confiance dans l’économie a d’ailleurs affecté les prix du pétrole, en baisse au début de cette semaine 38 et, par ricochet, la tendance de la filière oléagineuse.

Colza : l’Allemagne cède la première place à la France

La baisse du colza va à l’encontre des fondamentaux qui restent favorables à une tension des cours. Il est maintenant avéré que la récolte européenne sera loin de satisfaire les besoins de la trituration. L’Allemagne notamment, d’habitude premier producteur de colza de l’Union européenne, est particulièrement pénalisée par les conditions de culture et de récolte de 2011, cédant ainsi sa première place à la France qui affiche, elle, une excellente récolte. Ce qui se traduit dès le mois de juillet, premier mois de la campagne, par un vif courant d’exportations, en particulier vers notre voisin d’outre-Rhin. À l’issue du mois de juillet, les ventes extérieures du secteur oléoprotéagineux ont rapporté un total de 123 millions d’euros, contre 106 millions d’euros en juillet 2010 ; sur les sept premiers mois de l’année, ces exportations ont atteint 770 millions d’euros contre 634 millions d’euros pour la période correspondante de 2010. Mais le manque de disponibilités pour la trituration française s’est aussi fait sentir et les importations pour les utilisateurs français ont coûté 524 millions d’euros contre 388 millions d’euros l’an dernier.
Sur le marché physique, on enregistre également une baisse des primes par rapport à Euronext et les primes actuelles, nulles en rendu Rouen et de + 5 euros sur la Moselle, ne suscitent guère d’envie chez les vendeurs, les organismes stockeurs préférant les échéances plus éloignées comme le contrat d’août 2012, qui donne lieu d’ores et déjà à un bon courant de transactions.
En ce qui concerne le tournesol, le début de campagne s’avère très favorable. Les premières coupes révèlent de bons rendements. La demande est animée et les prix soutenus, l’huile de tournesol, la moins chère, étant recherchée.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio