Aller au contenu principal

Le colza sous la pression du soja

Après une période de hausse puis une phase de stabilisation, le colza s'effrite légèrement cette semaine sous la pression de l'avancée satisfaisante des récoltes de soja aux États-Unis et dans le sillage du pétrole.

Les récoltes de soja se poursuivent aux États-Unis et sont maintenant réalisées à hauteur de 87 % contre 68 % l'année dernière à la même date et 80 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les premiers échos sur les rendements sont satisfaisants et conduisent les analystes à tabler sur une récolte qui pourrait atteindre 106 millions de tonnes (Mt) soit seulement 1 Mt de moins que sur la campagne dernière malgré la baisse des surfaces. Ces premiers éléments qui méritent d'être confirmés font d'ores et déjà pression sur les cours. Au Brésil, les conditions climatiques qui jusque-là n'étaient guère favorables le deviennent avec des pluies qui permettent aux semis de se réaliser dans de bonnes conditions dans les zones qui souffraient de la sécheresse et le retour du beau temps dans celles qui étaient pénalisées par un excès d'humidité. En Argentine également le retour des pluies est bénéfique.

Ces éléments renversent un marché qui, ces dernières semaines, a été soutenu par la vigueur des achats chinois de graines améri-caines ayant doublé sur le mois de septembre et restant importants sur octobre.

En perspective pour les mois à venir et hors les conditions météo sur l'Amérique du Sud, le marché va rester sensible à l'impact annoncé du phénomène climatique El Niño maintenant avéré qui risque d'impacter fortement la production des palmiers à huile. Les observateurs scrutent également avec attention l'évolution de la situation politique en Argentine avec les élections en cours. Les producteurs argentins sont pour l'heure assis sur un important tas de soja dans la crainte d'une éventuelle dévalua-tion de la monnaie. Si ce stock revenait brutalement sur le marché il pourrait bousculer des équilibres déjà fragiles.

Amélioration des perspectives de récolte de canola

Le colza, même s'il évolue sur des fondamentaux différents de ceux du soja avec une baisse importante de la production mondiale, ne peut s'exonérer de l'impact de la marée montante de la récolte de soja. Il est particulièrement sensible à l'évolution du cours du pétrole qui casse sur cette fin de mois sa zone support et repasse sous les 44,5 dollars le baril. Le colza est également sensible au retour à la baisse de l'huile de palme qui souffre de chiffres à l'export assez mauvais pour la Malaisie. Il est enfin impacté par une amélioration en fin de parcours des perspectives de récolte de canola au Canada. Le fob Moselle qui avait réussi à franchir allègrement la barre des 380 euros la tonne revient sur un nominal de 379 euros en base novembre. Paul Varnet

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio