Aller au contenu principal

Le colza sous la pression du soja

Après une période de hausse puis une phase de stabilisation, le colza s'effrite légèrement cette semaine sous la pression de l'avancée satisfaisante des récoltes de soja aux États-Unis et dans le sillage du pétrole.

Les récoltes de soja se poursuivent aux États-Unis et sont maintenant réalisées à hauteur de 87 % contre 68 % l'année dernière à la même date et 80 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les premiers échos sur les rendements sont satisfaisants et conduisent les analystes à tabler sur une récolte qui pourrait atteindre 106 millions de tonnes (Mt) soit seulement 1 Mt de moins que sur la campagne dernière malgré la baisse des surfaces. Ces premiers éléments qui méritent d'être confirmés font d'ores et déjà pression sur les cours. Au Brésil, les conditions climatiques qui jusque-là n'étaient guère favorables le deviennent avec des pluies qui permettent aux semis de se réaliser dans de bonnes conditions dans les zones qui souffraient de la sécheresse et le retour du beau temps dans celles qui étaient pénalisées par un excès d'humidité. En Argentine également le retour des pluies est bénéfique.

Ces éléments renversent un marché qui, ces dernières semaines, a été soutenu par la vigueur des achats chinois de graines améri-caines ayant doublé sur le mois de septembre et restant importants sur octobre.

En perspective pour les mois à venir et hors les conditions météo sur l'Amérique du Sud, le marché va rester sensible à l'impact annoncé du phénomène climatique El Niño maintenant avéré qui risque d'impacter fortement la production des palmiers à huile. Les observateurs scrutent également avec attention l'évolution de la situation politique en Argentine avec les élections en cours. Les producteurs argentins sont pour l'heure assis sur un important tas de soja dans la crainte d'une éventuelle dévalua-tion de la monnaie. Si ce stock revenait brutalement sur le marché il pourrait bousculer des équilibres déjà fragiles.

Amélioration des perspectives de récolte de canola

Le colza, même s'il évolue sur des fondamentaux différents de ceux du soja avec une baisse importante de la production mondiale, ne peut s'exonérer de l'impact de la marée montante de la récolte de soja. Il est particulièrement sensible à l'évolution du cours du pétrole qui casse sur cette fin de mois sa zone support et repasse sous les 44,5 dollars le baril. Le colza est également sensible au retour à la baisse de l'huile de palme qui souffre de chiffres à l'export assez mauvais pour la Malaisie. Il est enfin impacté par une amélioration en fin de parcours des perspectives de récolte de canola au Canada. Le fob Moselle qui avait réussi à franchir allègrement la barre des 380 euros la tonne revient sur un nominal de 379 euros en base novembre. Paul Varnet

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio