Le colza sous la pression du soja

Les récoltes de soja se poursuivent aux États-Unis et sont maintenant réalisées à hauteur de 87 % contre 68 % l'année dernière à la même date et 80 % en moyenne sur les cinq dernières années. Les premiers échos sur les rendements sont satisfaisants et conduisent les analystes à tabler sur une récolte qui pourrait atteindre 106 millions de tonnes (Mt) soit seulement 1 Mt de moins que sur la campagne dernière malgré la baisse des surfaces. Ces premiers éléments qui méritent d'être confirmés font d'ores et déjà pression sur les cours. Au Brésil, les conditions climatiques qui jusque-là n'étaient guère favorables le deviennent avec des pluies qui permettent aux semis de se réaliser dans de bonnes conditions dans les zones qui souffraient de la sécheresse et le retour du beau temps dans celles qui étaient pénalisées par un excès d'humidité. En Argentine également le retour des pluies est bénéfique.
Ces éléments renversent un marché qui, ces dernières semaines, a été soutenu par la vigueur des achats chinois de graines améri-caines ayant doublé sur le mois de septembre et restant importants sur octobre.
En perspective pour les mois à venir et hors les conditions météo sur l'Amérique du Sud, le marché va rester sensible à l'impact annoncé du phénomène climatique El Niño maintenant avéré qui risque d'impacter fortement la production des palmiers à huile. Les observateurs scrutent également avec attention l'évolution de la situation politique en Argentine avec les élections en cours. Les producteurs argentins sont pour l'heure assis sur un important tas de soja dans la crainte d'une éventuelle dévalua-tion de la monnaie. Si ce stock revenait brutalement sur le marché il pourrait bousculer des équilibres déjà fragiles.
Amélioration des perspectives de récolte de canolaLe colza, même s'il évolue sur des fondamentaux différents de ceux du soja avec une baisse importante de la production mondiale, ne peut s'exonérer de l'impact de la marée montante de la récolte de soja. Il est particulièrement sensible à l'évolution du cours du pétrole qui casse sur cette fin de mois sa zone support et repasse sous les 44,5 dollars le baril. Le colza est également sensible au retour à la baisse de l'huile de palme qui souffre de chiffres à l'export assez mauvais pour la Malaisie. Il est enfin impacté par une amélioration en fin de parcours des perspectives de récolte de canola au Canada. Le fob Moselle qui avait réussi à franchir allègrement la barre des 380 euros la tonne revient sur un nominal de 379 euros en base novembre. Paul Varnet