Aller au contenu principal

Le colza résiste à la tendance baissière du soja

Les cours du colza se sont redressés en ce début de semaine après avoir baissé en début de période. Les conditions météorologiques humides aux États-Unis font craindre pour la récolte de soja. Le marché du pois est décousu.

Période du 13 au 19 septembre. Les cours du soja américain sur Chicago se sont nettement dépréciés sur la semaine, dans le sillage du pétrole, entraînant ceux du colza sur le marché à terme européen. L'abondance de la récolte américaine de soja, conjuguée à la bonne récolte brésilienne, a pesé sur les prix. Sur le terrain, le Département américain à l'agriculture (USDA) indique que les conditions de cultures sont bonnes à excellentes dans 73 % des cas en semaine 37, un chiffre stable par rapport à la semaine précédente. La collecte est achevée à hauteur de 4 %, contre 5 % en moyenne sur la période 2011-2015 à la même époque. Les cours du colza sur le marché physique français ont reculé jusqu'à la veille du week-end avant de se reprendre, pour finir en hausse d'une semaine sur l'autre. La baisse s'explique par l'abondance de la récolte de soja mondiale, estimée par l'USDA à 330,43 millions de tonnes (Mt) (contre 330,41 Mt le mois précédent). La hausse fait suite à l'effritement progressif de l'euro face au dollar, en faveur des mar-chandises européennes, et aux conditions météorologiques pluvieuses prévues aux États-Unis qui devraient perturber la récolte de soja. En France, quasiment tous les secteurs ont maintenant reçu assez d'eau pour assurer les dernières levées, indique Terres Inovia : « la pluie a véritablement booster les colzas en cours de levée et on sent une croissance plus active ». Les cotations de tournesol sur le marché physique français n'ont que peu évolué sur la semaine. À noter, l'écart croissant entre les prix des variétés standard et oléiques. Dans les champs, la récolte est bien amorcée en région Poitou-Charentes Vendée Limousin. Les premiers échos de rendement ont de la peine à atteindre les 20 q/ha en terres superficielles et ne passent pas la barre des 30 q/ha en terres plus profondes. En région Centre Val de Loire, les premières récoltes de tournesol ont débuté de façon anecdotique avec un écho des rendements allant de 18 à 27 q/ha, voire jusqu'à 35 q/ha pour les meilleurs. Quant à la région Pays de la Loire, les récoltes de tournesol peinent à débuter, et les pluies sont là.

Pois : un marché toujours aussi flou

Les cours du pois fourrager n'ont quasiment pas évolué d'une semaine sur l'autre, sur fond de marché atone. Selon une note de Terres Univia du 9 septembre, les rendements en pois en France pour 2016 sont compris entre 3 et 3,2 t/ha. L'interprofession estime les exportations de pois à 321 970 t en 2015-2016, contre 164 050 t en 2014-2015, du fait d'importants achats indiens.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio