Aller au contenu principal

Le colza résiste à la baisse

Alors que les semis de soja viennent de débuter aux USA, le marché de Chicago résiste à la forte récolte de l'Amérique du Sud avec des achats chinois qui se poursuivent. Le colza de son côté culmine dans un marché étroit et aspire le tournesol.

Les récoltes sud-américaines de soja avancent. Au Brésil, elles sont maintenant terminées, ou sur le point de l'être, tandis qu'en Argentine plus de la moitié des coupes sont désormais faites. Pas de nouveauté du côté de la production, les volumes sont au rendez-vous. Faute d'éléments nouveaux sur les fondamentaux, le marché réagit au gré des évènements externes tels que l'instabilité sociale au Brésil, des manifestations suite aux affaires de corruption chez Petrobras auxquelles vient s'ajouter une nouvelle grève des chauffeurs routiers. Autre élément, la production du biodiesel, fabriqué essentiellement au Brésil à partir de l'huile de soja, a fortement progressé en janvier-février 2015 : 547 000 tonnes contre 426 000 tonnes l'an passé durant la même période. C'est la conséquence directe de la loi votée en novembre dernier fixant le taux minimum d'incorporation de ce biocarburant dans le diesel à 7 %. Aux États-Unis, les semis de soja de printemps ont débuté dans le sud du pays. Côté demande, le ralentissement de la croissance en Chine préoccupe les opérateurs : +7 %, c'est l'un des plus bas taux enregistrés ces dernières années. Heureusement, les mesures prises par le gouvernement chinois pour favoriser l'accès au crédit rassurent. Chicago les a d'ailleurs saluées par la hausse des cours, hausse qui s'est accentuée après la publication par l'USDA des chiffres des exportations de graines. Ces chiffres sont dans la moyenne des attentes des opérateurs, pas plus. Mais le fait qu'à ce stade de la campagne les ventes américaines se poursuivent avec une telle fluidité, alors que la très grosse récolte brésilienne est là, est la preuve du dynamisme de la demande mondiale.

Colza : recul des surfaces

Le marché du colza se montre plus sensible à ses propres fondamentaux qu'à la lourdeur du complexe soja. Sur la campagne en cours, la faible disponibilité couplée à une demande toujours présente des triturateurs, obligés d'honorer leurs contrats de vente de produits, tire les cours vers le haut. Les graines à Euronext naviguent la plupart du temps au-dessus de 375 euros sur le rapproché. Sur la nouvelle récolte, la baisse des surfaces européennes (6,64 Mha contre 6,76 Mha en 2014), dont celles de la France (1,485 Mha contre 1,503 Mha), est un soutien de taille. On s'attend également au recul des semis dans les pays de la mer Noire. Et pour couronner le tout, l'Agence nationale de statistique au Canada vient de livrer ses prévisions de superficie de canola pour 2015 : 7,86 Mha contre plus de 8 Mha attendus par le marché.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio