Aller au contenu principal

Le colza repart à la hausse

Le marché du soja marque une pause après une longue période de hausse, grâce notamment au retour des pluies en Argentine. En colza, la hausse se poursuit sur fond d’inquiétude liée à l’arrivée brutale du grand froid en Ukraine et en Europe de l’Ouest.

Pour le Conseil international des céréales, qui s’intéresse aux grands équilibres du marché des oléagineux et qui vient de publier son dernier rapport, les prévisions de production mondiale de soja en 2011-2012 sont à nouveau réduites de 2,1 millions de tonnes, à 256,4 millions, un repli de 4 % par rapport au record de l’année précédente. Ces dernières semaines, les inquiétudes se sont aggravées quant à l’impact du temps sec et très chaud sur le potentiel de rendement en Amérique du Sud. En Argentine, où les semis touchent à leur fin, les travaux des champs ont été entravés par les conditions sèches, malgré des pluies bénéfiques récentes. Avec des espérances de rendement quelque peu abaissées, les prévisions de production 2011-2012 sont rognées de 1,5 million de tonnes, à 51,0 millions (48,9 millions*), tout de même la deuxième plus grosse récolte jamais enregistrée. Au Brésil, les cultures sont relativement plus en avance, et la moisson a commencé. Si les régions nord du grenier à soja du pays, notamment l’État clé de Matto Grosso, ont reçu des pluies bénéfiques ces dernières semaines, les régions sud sont restées sèches. Par conséquent, la production en 2011-2012 est placée en léger recul par rapport à novembre, à 72,2 millions de tonnes (75,3 millions*), tout de même le deuxième résultat jamais enregistré.
Les échanges mondiaux de soja en 2011-2012 (octobre-septembre) sont estimés à un record de 94,9 millions de tonnes (91,3 millions*), mais à un million de moins que dans le précédent rapport. La hausse de 4 % d’une année sur l’autre traduit un nouvel accroissement attendu des importations de l’Extrême-Orient asiatique, notamment de la Chine.

Record des achats chinois

Afin de répondre aux besoins d’un secteur de l’alimentation animale en plein essor, les achats chinois devraient grimper à un record de 57 millions de tonnes (52,4 millions*). Début janvier, le total des engagements à l’exportation des États-Unis en 2011-2012 (septembre-août) faisait un tiers de moins qu’un an plus tôt. Les ventes à la Chine et à d’autres marchés asiatiques clés affichaient une forte baisse, en partie due à des marges de trituration plus faibles, mais aussi à la concurrence des exportateurs sud-américains, les statistiques officielles à l’exportation de ces pays confirmant la vive cadence des expéditions à destination de la Chine. Les prévisions officielles d’exportations au titre de la campagne de commercialisation des États-Unis sont donc une fois encore abaissées de 1,4 Mt, à 34,7 millions (40,3 millions*), réduction plus qu’absorbée par les plus grosses ventes de l’Argentine et du Brésil. Les exportations de ces pays, au titre de la campagne prenant fin en septembre 2012, sont respectivement placées à 11,7 millions de tonnes (9,2 millions*) et 37,2 millions (30 millions*).

* montant de la campagne précédente.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio