Aller au contenu principal

Le colza au-dessus de 500 euros

Le rapport USDA du 30 mars a déclenché une forte hausse sur le marché des oléagineux. Les conditions climatiques aux États-Unis favorisent les semis de maïs au détriment du soja. Le colza suit la tendance, voire la précède, et franchit les 500 euros par tonne.

Outre-Atlantique, les cours du soja américain évoluent à la hausse en ce début de semaine à la Bourse de Chicago (CBot), soutenus par les estimations en baisse des semis de soja et des productions en Amérique latine (Brésil et Argentine).
Selon le rapport du département américain de l’Agriculture (USDA) publié vendredi dernier, les superficies plantées en soja aux États-Unis, premiers producteurs mondiaux de graines oléagineuses, perdraient 1 % à 29,9 millions d’hectares (Mha) contre 30,3 Mha. Cette perte de surface intervient alors que les analystes ne cessent de réviser à la baisse les estimations de production de soja en Amérique latine en raison de la sécheresse installée depuis plusieurs mois, ce que devrait confirmer l’USDA la semaine prochaine dans un nouveau rapport sur l’offre et la demande mondiales.

Forte dynamique de la demande de soja

Le retour des opérateurs non commerciaux sur le marché du soja est à la hauteur des révisions de production en Amérique du Sud. Selon le rapport de la Commission de surveillance des marchés à terme américaine (CFTC), la position des opérateurs financiers (hors indiciels) n’a jamais été aussi importante : 171 000 lots. Ils étaient nets vendeurs de 23 000 lots à la fin du mois de novembre dernier, ce qui représente un volume d’achat net de 26 millions de tonnes (Mt) de soja en quatre mois… Et les révisions à la baisse des productions sud-américaines se poursuivent. Le gouvernement argentin prévoit maintenant une production de soja de 44 Mt. Globalement, on peut estimer que la production sud-américaine de soja affichera une baisse de 15 à 20 Mt par rapport à 2011. Dans le même temps, la dynamique de la demande est plus forte qu’on ne l’attendait. Aux États-Unis, l’association des triturateurs (NOPA) a annoncé que la trituration du mois de février 2012 avait dépassé de 9,2 % le volume mis en œuvre en février 2011 : 3,7 Mt contre 3,4 Mt. De surcroît, les différentes publications relatives aux importations chinoises affichent un très grand optimisme pour les mois à venir. COFCO – entreprise étatique chinoise – a même récemment affiché une prévision d’importation de soja record en juin prochain, de l’ordre de 7 Mt. Les marges de confort sur le marché du soja sont maintenant érodées. Pour espérer répondre à la demande mondiale, les récoltes à venir ne devront donc pas décevoir.
Au rapport haussier du département américain de l’Agriculture viennent s’ajouter des indicateurs économiques encourageants tant aux États-Unis qu’en Chine, où l’indice des produits manufacturés confirme une croissance qui reste soutenue sur le continent asiatique. Côté business, il convient de noter un nouvel achat la semaine dernière de 120 000 tonnes de soja américain par la Chine.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio