Le cognac repart, Hennessy réinvestit
Résultat d’une situation conjoncturelle favorable, la maison leader du Cognac a présenté lundi 2 octobre ses nouveaux chais aux représentants de la presse nationale. L’évènement est assez rare pour être relaté, Hennessy restant habituellement fort discret sur ses investissements. Mais pour son p-dg Patrick Sauvageot, les temps de la transparence sont arrivés : « Nous devons cela à nos viticulteurs et à nos fournisseurs, car c’est la première fois que nous organisons une telle visite. Nous croyons dans l’avenir et nous pouvons compter sur une augmentation linéaire des ventes à l’export d’environ 6 % pour les prochaines années». Après avoir inauguré en juillet dernier une nouvelle ligne de mise en bouteilles, le négociant, tout en annonçant une augmentation future de ses achats, a donc présenté deux chais – un à « Bagnolet », l’autre au Haut Bagnolet, récemment mis en service, tandis que deux autres sont en voie d’achèvement. Qu’ils soient dits à « barriques » ou à « tonneaux » ces bâtiments ont une capacité d’environ 45 000 hl d’alcool pur (hlap) et doivent tout à la politique d’investissements voulus par LVMH. La dépense est de 5 à 5,5 millions d’euros par chais, intégrés dans un plan total de 36,5 millions d’euros pour le seul stockage des alcools. Mais si l’on en croit les dirigeants Cognaçais, « les commandes vont suivre cette courbe, avec une capacité de stockage supplémentaire de 105 000 hlap ». Cet optimisme est le résultat d’une indéniable croissance à l’export, et des promesses de développement sur ce marché. Les chiffres sont là, qui révèlent un accroissement rapide des ventes, avec une estimation – pour l’ensemble des négociants du Cognac – à 15 millions de caisses contre 11 actuellement.