Aller au contenu principal

Le cognac repart, Hennessy réinvestit

Résultat d’une situation conjoncturelle favorable, la maison leader du Cognac a présenté lundi 2 octobre ses nouveaux chais aux représentants de la presse nationale. L’évènement est assez rare pour être relaté, Hennessy restant habituellement fort discret sur ses investissements. Mais pour son p-dg Patrick Sauvageot, les temps de la transparence sont arrivés : « Nous devons cela à nos viticulteurs et à nos fournisseurs, car c’est la première fois que nous organisons une telle visite. Nous croyons dans l’avenir et nous pouvons compter sur une augmentation linéaire des ventes à l’export d’environ 6 % pour les prochaines années». Après avoir inauguré en juillet dernier une nouvelle ligne de mise en bouteilles, le négociant, tout en annonçant une augmentation future de ses achats, a donc présenté deux chais – un à « Bagnolet », l’autre au Haut Bagnolet, récemment mis en service, tandis que deux autres sont en voie d’achèvement. Qu’ils soient dits à « barriques » ou à « tonneaux » ces bâtiments ont une capacité d’environ 45 000 hl d’alcool pur (hlap) et doivent tout à la politique d’investissements voulus par LVMH. La dépense est de 5 à 5,5 millions d’euros par chais, intégrés dans un plan total de 36,5 millions d’euros pour le seul stockage des alcools. Mais si l’on en croit les dirigeants Cognaçais, « les commandes vont suivre cette courbe, avec une capacité de stockage supplémentaire de 105 000 hlap ». Cet optimisme est le résultat d’une indéniable croissance à l’export, et des promesses de développement sur ce marché. Les chiffres sont là, qui révèlent un accroissement rapide des ventes, avec une estimation – pour l’ensemble des négociants du Cognac – à 15 millions de caisses contre 11 actuellement.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio