Le Cognac dépoussière son image
Installé dans des codes très traditionnels (servi pur et sans glaçon), le cognac bu en France part à la recherche d’une consommation plus contemporaine lors de la semaine du cognac, qui se déroulera du 9 au 14 juillet. La campagne du BNIC (Bureau national interprofessionnel du cognac) a prévu de s’appuyer sur un dispositif de relations publiques et de relations presse, avec notamment une mise en avant de ce spiritueux dans les quartiers de Paris « qui bougent en été », comme Montmartre, le Marais ou Bastille. Une sélection de bars branchés de la capitale essaiera de faire découvrir des modes de consommation différents aux hommes de 30 à 40 ans, à l’image du cognac consommé aux Etats-Unis en cocktails ou bien en apéritif. Il y a quelques mois, à l’orée d’une année 2006 qui s’est révélée la deuxième meilleure de l’histoire pour les ventes de cognac hors des frontières, le président du BNIC, Alain Philippe, déclarait : « Le succès international du cognac est importable en France ». Un événement caritatif, intitulé La part des anges, sera également organisé le 12 juillet. Plusieurs maisons de cognac offriront à la vente des bouteilles d’exception, au profit de la Fondation de France.