Aller au contenu principal

Le coefficient multiplicateur à l’essai

Daniel Soulage, sénateur du Lot-et-Garonne, département particulièrement touché par la crise des fruits et légumes en 2004 a fait voter l’amendement à la loi sur les territoires ruraux instaurant les coefficients multiplicateurs en janvier

LM : Pourquoi avoir proposé et défendu cet amendement au Sénat dans le cadre de la loi sur les territoires ruraux ?

Daniel Soulage :Tout est parti de la terrible crise de l’été dernier et d’une réunion que nous, parlementaires du Lot-et-Garonne, avons eue avec les responsables professionnels du département. Sur ce sujet, nous trouvions que le gouvernement se montrait trop timide, les amendements qu’il proposait n’avaient pas l’importance de celui qui a été voté et l’on nous rétorquait que ce dispositif était anti-européen. Et puis, ce dispositif n’est pas une découverte, c’est quelque chose de très ancien que nous n’avions jamais voté.

LM : Justement, l’Europe ne va-t-elle pas rechigner face à ce texte ?

Daniel Soulage : En France, dès qu’on n’a pas assez étudié un dossier, on se réfugie derrière cet argument de non-conformité avec les lois européennes. Mais ce qui est anti-européen, c’est d’avoir un prix administré, ce qui n’est pas le cas avec cet amendement. Il faudra négocier avec Bruxelles.

LM : Comment s’est passé le vote au Sénat ?

Daniel Soulage : Il a fallu maintenir l’amendement contre vents et marées, un peu contre tout le monde, mais compte tenu de la situation, le Sénat a voté presque à l’unanimité. Il a ensuite fallu continuer de le défendre devant la commission mixte paritaire, avec les députés donc, persuader le gouvernement, mais il a finalement été retenu à l’unanimité en commission.

LM : Il se dit qu’Hervé Gaymard a apporté le coup de pouce nécessaire pour faire voter ce texte...

Daniel Soulage : Oui, il a eu une influence importante parce que ce n’était pas facile pour un ministre de l’agriculture arrivant en poste de prendre la mesure du dossier. Et il était bon qu’il puisse bénéficier de conseils avisés.

LM : Pour autant le chemin n’est pas terminé avant de voir ce texte appliqué...

Daniel Soulage :En effet, maintenant il faut travailler pour définir les modes d’application du texte. Mais il faut que ce soit fixé au printemps... Au pire, nous aurons aussi la discussion sur la loi sur le commerce de Christian Jacob, et sur la loi de modernisation agricole. Mais je souhaite vivement que ce soit en place pour la prochaine campagne.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio