Aller au contenu principal

Le CNA veut observer les assiettes à la loupe

Dans un avis adopté le 19 mai, le CNA (Conseil national de l’alimentation) fait des propositions pour la mise en place d’un Observatoire de l’alimentation. L’idée a été lancée lors des travaux sur le Partenariat national de développement des industries agricoles et alimentaires (PNDIAA). Il s’agit de remédier au problème suivant : « les outils d’enquête ne sont ni coordonnés, ni suffisamment en lien avec la recherche en sciences économiques et sociales et leurs résultats ne font l’objet d’aucune centralisation ». Le Conseil définit aussi les contours d’un baromètre de l’alimentation.

L’Observatoire doit aider les entreprises à adapter leur offre à la demande et les pouvoirs publics à élaborer la législation alimentaire. Trois missions principales lui sont attribuées : la production de données nouvelles, la centralisation et la coordination des enquêtes, l’analyse de l’ensemble des données. Pour le CNA, il appartient au baromètre de l’alimentation de produire des données sur l’opinion des consommateurs vis-à-vis de l’actualité (projet législatif, crise alimentaire en autres) et des indicateurs sur l’évolution de la perception de l’alimentation et des comportements alimentaires. Cet instrument doit donner la « priorité à la fréquence d’observation plutôt qu’au nombre de questions».

Autre mission de l’observatoire, permettre aux acteurs de l’alimentaire, en particulier les PME et TPE, de faire l’inventaire de la majorité des sources d’information disponibles. L’analyse des données serait confiée à des chercheurs sollicités par l’observatoire. Les domaines de compétence visés sont l’histoire, la sociologie, l’économie, le marketing.

Pour le recueil de données sur la production agricole et la production des IAA, les importations et les exportations, l’Insee, le Scees, le SNM et le CNIS seraient des acteurs opérationnels ; pour le recueil de données sur les achats des ménages et leurs déterminants, Secodip et Nielsen ; pour le recueil de données sur les comportements alimentaires, attitudes, usages, l’OCA/Afssa, le Cnam, le Credoc, l’Inpes. « La mise en place de l’Observatoire de l’alimentation peut être considérée comme une première étape allant dans le sens de la mise ne place d’une instance d’expertise socio-économique », ajoute le CNA.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio