Aller au contenu principal

Le CNA veut observer les assiettes à la loupe

Dans un avis adopté le 19 mai, le CNA (Conseil national de l’alimentation) fait des propositions pour la mise en place d’un Observatoire de l’alimentation. L’idée a été lancée lors des travaux sur le Partenariat national de développement des industries agricoles et alimentaires (PNDIAA). Il s’agit de remédier au problème suivant : « les outils d’enquête ne sont ni coordonnés, ni suffisamment en lien avec la recherche en sciences économiques et sociales et leurs résultats ne font l’objet d’aucune centralisation ». Le Conseil définit aussi les contours d’un baromètre de l’alimentation.

L’Observatoire doit aider les entreprises à adapter leur offre à la demande et les pouvoirs publics à élaborer la législation alimentaire. Trois missions principales lui sont attribuées : la production de données nouvelles, la centralisation et la coordination des enquêtes, l’analyse de l’ensemble des données. Pour le CNA, il appartient au baromètre de l’alimentation de produire des données sur l’opinion des consommateurs vis-à-vis de l’actualité (projet législatif, crise alimentaire en autres) et des indicateurs sur l’évolution de la perception de l’alimentation et des comportements alimentaires. Cet instrument doit donner la « priorité à la fréquence d’observation plutôt qu’au nombre de questions».

Autre mission de l’observatoire, permettre aux acteurs de l’alimentaire, en particulier les PME et TPE, de faire l’inventaire de la majorité des sources d’information disponibles. L’analyse des données serait confiée à des chercheurs sollicités par l’observatoire. Les domaines de compétence visés sont l’histoire, la sociologie, l’économie, le marketing.

Pour le recueil de données sur la production agricole et la production des IAA, les importations et les exportations, l’Insee, le Scees, le SNM et le CNIS seraient des acteurs opérationnels ; pour le recueil de données sur les achats des ménages et leurs déterminants, Secodip et Nielsen ; pour le recueil de données sur les comportements alimentaires, attitudes, usages, l’OCA/Afssa, le Cnam, le Credoc, l’Inpes. « La mise en place de l’Observatoire de l’alimentation peut être considérée comme une première étape allant dans le sens de la mise ne place d’une instance d’expertise socio-économique », ajoute le CNA.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio