Aller au contenu principal

Le climat soutient les cours du soja

Retour à la hausse cette semaine sur le complexe oléagineux. Le colza a repris sa progression, soutenu cette fois par le soja. Tous les produits remontent – soja, colza, palme – sur fond d'inquiétudes climatiques.

Après une longue période dépressive en réaction à l'enchaînement d'annonces de récoltes record en Amérique du Sud, le soja retrouve quelques couleurs cette semaine alors que l'attention des opérateurs se focalise sur les semis aux États-Unis. L'influence du climat à cette période charnière est prépondérante, et les pluies annoncées sur les grandes plaines américaines perturbent les opérations. Les semis ne sont réalisés qu'à hauteur de 90 % alors que l'année dernière à la même date, et sur les cinq dernières années, ils l'étaient à hauteur de 95 %. La question se pose même de la réalisation de ces mises en culture. De même pour les notes de cultures qui en une semaine se sont dégradées de 2 % pour passer à 65 % jugées dans la catégorie bon à excellent contre 72 % l'année dernière à la même époque. Chicago sur la base de ces notations, et alors que l'activité de la trituration se maintient à un bon niveau, repart à la hausse. Il ne faut cependant pas se leurrer, le mouvement est fortement spéculatif, et ce sont les mois de juillet et août qui sont déter-minants et « font » le rendement en soja aux États-Unis. Le climat perturbe également le marché de l'autre côté de la planète avec une mousson, qui du fait d'un démarrage tardif, laisse planer une certaine incertitude sur les récoltes en Inde. On parle déjà d'un possible recours à des importations plus importantes que prévu d'huile de palme ce qui fait repartir les cours à la hausse en Malaisie.

Colza : recul des prévisions en Allemagne

Le colza toujours soutenu par la perspective d'un bilan déficitaire au niveau européen reprend sa progression et les cours gagnent 10 euros en huit jours soutenus cette fois par la hausse du soja. C'est toujours le climat qui est à l'origine avec cette fois un manque d'eau. Ce déficit hydrique concerne à la fois l'Europe et le Canada, les deux principales zones mondiales de production. Le canola canadien voit ses cours établir un point haut sur la nouvelle récolte. Le colza de son côté bénéficie d'une nouvelle moisson de chiffres inquiétants quant au niveau des récoltes à venir. L'association des coopératives allemandes a revu à la baisse sa projection de production de colza à 4,99 millions de tonnes (Mt) contre 5,23 Mt espérées le mois dernier. De son côté, une société européenne spécialisée dans les études des ressources agricoles revoit également à la baisse pour l'Europe son estimation de rendement qu'elle fait passer à 3,28 t/ha contre 3,42 t/ha estimées le mois dernier. Le tournesol est aspiré dans cette spirale haussière et gagne lui aussi 10 euros/tonne en huit jours pour la nouvelle récolte. Paul Varnet

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio