Aller au contenu principal

Le climat pèse sur les cours

Les perspectives de récolte en Europe (et notamment en France, lire pages suivantes), aux états-Unis et en Amérique du Sud, alourdissent fortement le marché des oléagineux. En soja, les états-Unis dominent l’approvisionnement.
Après la très belle récolte de colza sur l’Union Européenne, ce sont maintenant les bonnes conditions climatiques aux états-Unis qui promettent une belle moisson de soja. Cela fait beaucoup pour le marché, que ces perspectives alourdissent fortement. Globalement, tous les produits voient leurs cours se dégrader. Sur le début de la période, la faiblesse du dollar apporte un soutien aux matières premières cotées en dollar, avec en tête l’or et le pétrole qui profitent d’un regain d’intérêt de la part des investisseurs. Le pétrole repasse à 71 dollars le baril à New-York et apporte ainsi un léger soutien aux produits du complexe oléagineux à Chicago, sans toutefois leur permettre d’inverser le mouvement de baisse amorcé début septembre.
Le potentiel de production aux états-Unis progresse toujours
L’approche d’une récolte record semble se confirmer alors que le climat reste clément et les analystes continuent d’augmenter le potentiel de production des états-Unis. L’arrivée des premières fèves dans le sud du pays permet d’ailleurs d’atténuer la pression sur les primes en rapproché. Les perspectives de récolte sont favorables en Amérique du Nord et, si tout se passe correctement, l’Amérique du Sud ne devrait pas décevoir.
Cependant, les semis de soja débutent à peine au Brésil et la production ne sera pas disponible avant février 2009. Compte tenu des faibles stocks de graines et de produits en Argentine comme au Brésil, les importateurs s’adressent massivement aux états-Unis qui vont approvisionner à un rythme jamais égalé le marché mondial, jusqu’à l’arrivée de la nouvelle récolte sud-américaine.
Pour donner quelques chiffres, les engagements nouvelle récolte sont quasiment le double de ceux de l’an dernier à la même date, soit 14 millions de tonnes (Mt) de contrats d’export de soja contre 7,6 Mt l’an dernier à la même date et 1,89 Mt de tourteaux contre 0,87 Mt... Et cela continue, à la faveur de la forte baisse des cours, les opérateurs chinois se s’étant de nouveau fait remarquer sur le marché.
Offre et demande équilibrées en colza
Selon OilWorld, la production de colza de l’Union européenne à 27 atteindrait cette année le record de 20,3 millons de tonnes (18,9 l’an dernier) dont 6,2 Mt en Allemagne, 5,5 Mt en France. Les rendements se sont avérés exceptionnels, en particulier en Allemagne (42 q/ha) et en France (37,7 q/ha). En réponse à cette offre, la trituration est attendue à 21,3 Mt. Avec un stock de départ supérieur (1,6 Mt au lieu de 0,75 Mt en 2008) et des importations attendues en baisse (estimées à 1,9 Mt au lieu de 3,2 Mt en 2008), le rapport entre l’offre et la demande apparaît équilibré, laissant entrevoir un stock de report au 30 juin 2010 à 1,3 Mt (soit un ratio stock/utilisation d’à peine 6 %).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio