Aller au contenu principal

Le climat fait monter les cours

Les cours du soja progressent à nouveau du fait des pluies en Argentine et en Europe. Aux États-Unis, c'est l'annonce d'une vague de chaleur qui inquiète les marchés. La stabilisation relative du pétrole maintient l'intérêt pour les huiles.

Il n'y a pas qu'en France qu'il pleut, l'Argentine en fait l'amer constat. La récolte, si elle doit selon les autorités toujours atteindre 56 millions de tonnes (Mt), n'est réalisée qu'à hauteur de 78,7 % contre 72,2 % la semaine dernière mais 93,5 % l'année dernière à la même date. Au Brésil en revanche, si la récolte est terminée, la production est révisée en baisse à 97,9 Mt alors que la dernière estimation du Département américain à l'agriculture (USDA) était à 99 millions de tonnes. Ces baisses de récolte sur l'Amérique du Sud profitent naturellement à l'origine USA alors que la Chine qui doit augmenter sa production de porcs est particulièrement active aux achats. Aux États-Unis toujours, les semis progressent rapidement, réalisés à hauteur de 85 % cette semaine contre 56 % la précédente. Les opérateurs se montrent actuellement inquiets d'une vague de chaleur annoncée pour la quinzaine qui vient, mais les observateurs considèrent qu'il est encore un peu tôt pour envisager de quelconques dégâts.

Baisse de rendement annoncée

En France, nul besoin de revenir sur les pluies diluviennes qui ont arrosé notre pays. En revanche, Agreste dans son dernier rapport du 6 juin commence à en analyser les conséquences en matière de rendement pour les grandes cultures. En colza, outre les terres inondées où la récolte sera entièrement détruite au-delà de quatre jours de submersion, les pluies, le manque d'ensoleillement et de chaleur favorisent le développement de maladies et de champignons. Selon le minis-tère de l'Agriculture, la récolte devrait baisser de 3,7 %. Un phénomène qui serait la résultante d'une baisse de 4,9 % des rendements et d'une hausse de 1,2 % des surfaces.

Entre Saipol et les organismes stockeurs, le bras de fer continue

Le marché du colza dans le sillage du soja et sur ses propres fondamentaux poursuit donc sa hausse, marquée maintenant au-dessus des 380 €/t en fob Moselle. Cette hausse est essentiellement visible sur Euronext et à l'export. Sur le marché intérieur et la trituration, le bras de fer entamé entre les organismes stockeurs et Saipol se poursuit sur le mode de rémunération et aucune transaction notable n'est à ce jour réalisée sur la nouvelle campagne. En canola, les stocks sont en nette réduction au Canada avec un marché qui en conséquence se tient bien. En Australie, la campagne d'exportation se poursuit avec pour le mois d'avril un volume expédié de 228 000 tonnes dont 187 000 tonnes vers la seule Europe. P. V.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio