Aller au contenu principal

Le climat européen défavorable à Scottish et Newcastle

Source : Yahoo France

Le brasseur britannique Scottish & Newcastle, propriétaire d'un vaste portefeuille de marques comme Kronenbourg, Kanterbrau, Foster's, Sagres ou Strongbow a annoncé la semaine dernière ses résultats annuels, avec une hausse des ventes de 4,1 %, pour un chiffre d'affaires global de 3,9 Mds £. Observés à la loupe, ces résultats traduisent surtout la bonne tenue des marchés au Royaume-Uni, zone historique du brasseur avec un CA de 1,77 Mds £, en hausse de 3,5 %. Le joint-venture russe BBH, dont Scottish & Newcastle et Carlsberg détiennent chacun la moitié, a lui fortement progressé de 21,3 %, à 604 M £. Le tableau est cependant beaucoup moins flatteur à l'international, un pôle qui représentait l'an dernier 1,55 Mds £, en baisse de 0,7 %. La morosité de la consommation a encore frappé, notamment en France ou le groupe britannique a annoncé la mise en vente de sa brasserie de Champigneulles (près de Nancy) quelques jours avant l'annonce de ses résultats. Ce projet de cession s'explique, selon Kronenbourg, par la chute des volumes produits en 5 ans sur le site (de 300 M l en 2000, ils devraient s'établir à 160 M en 2006). Ce genre d'annonce destiné à couper les foyers de pertes et à rassurer les actionnaires n'a pas modifié le consensus des analystes, majoritairement orientés vers la conservation ou l'allègement des portefeuilles. Les résultats financiers du groupe ont révélé une marge en hausse, qui évolue de 10,3 à 11 %, et également une progression du bénéfice d'exploitation de 6,9 %. Sur les premières semaines de 2006, le groupe a jugé l'activité « conforme à la tendance récente, à l'exception de la Russie où le temps inhabituellement froid a eu un impact négatif ». « Après une dynamique du marché décevante en 2005, nous tablons sur une légère croissance des volumes en 2006, grâce en grande partie à la Coupe du monde de football », ajoute-t-il. Mais il n'y a pas de quoi remettre en question les plans de réorganisation lancés dans différents pays européens, point noir du groupe.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio