Aller au contenu principal

Le climat entretient la tension

L’Union européenne semble assez épargnée par les accidents climatiques frappant d’autres régions du monde. Ce contexte, à partir duquel le Conseil international des céréales prévoit une baisse du stock mondial de blé, entretient la tension sur les marchés.

Période du 28 juin au 2 juillet.  Cette dernière semaine de la campagne 2011-2012 et la première de la nouvelle ont été placées sous le signe d’une extrême tension, dont les origines sont à rechercher dans les nouvelles de plus en plus alarmantes concernant les cultures de maïs aux États-Unis. On y ajoutera les rendements décevants des premières coupes de blé en Russie comme en Ukraine. Pour ce dernier pays, le bureau ukrainien de l’analyste Agritel signale de probables problèmes de qualité. Cela risquerait d’entraîner un manque de blé meunier et une abondance de blé fourrager, avec des écarts de prix importants entre ces deux catégories et l’installation d’un double marché. C’est un risque que nous indiquions dans une précédente chronique pour le blé français, qui inspire aussi des inquiétudes qualitatives (encore à préciser) sous forme notamment de baisse des taux de protéines, corollaire de gros volumes et surtout conséquence des lessivages d’azote par les pluies de juin. Cette incertitude sur la qualité engendre sur le marché physique une grande prudence de la part des producteurs, mais surtout des acheteurs qui reculent devant les niveaux de prix atteints.

Le déficit espagnol

En ce qui concerne les volumes de production dans l’Union européenne à 27, les dernières estimations du Coceral  annoncent une récolte de blé tendre de 125,5 millions de tonnes (Mt), contre 129,2 l’an dernier, dont 35,15 Mt pour la France contre 33,9 en 2011. Les récoltes allemandes et anglaises sont annoncées stables, le déficit global étant à mettre au compte de la chute de la production espagnole, estimée à 3,8 Mt contre 6 en 2011. Même constat pour l’orge, dont la production de l’Union européenne atteindrait 52,6 Mt, soit près de 1 Mt de moins que l’an dernier, la moisson française passant de 8,85 à 10,2 Mt, alors que l’Espagne accuserait un recul de près de 3 Mt, à 4,8 Mt.
Pas d’inquiétude pour le  moment s’agissant du maïs : la récolte européenne porterait sur  65,7 Mt, 1 Mt de mieux que l’an passé et la France, avec 15,3 Mt, préserverait son bilan de 2011. Les autres principaux pays producteurs retrouveraient approximativement leur précédent niveau, comme la Roumanie avec 10,3 Mt.
L’Union européenne semble donc relativement épargnée par les graves accidents climatiques qui frappent d’autres régions du monde et que prend en compte le rapport du Conseil international des céréales, publié lundi 2 juillet. Le CIC a abaissé de 6 Mt, à 665 Mt, son estimation de récolte de blé. Le stock est réduit de 9 Mt à 182 Mt et surtout à 58 Mt chez les plus grands exportateurs, le plus bas de ces cinq dernières années. On note en revanche une nouvelle prévision record concernant la production mondiale de maïs, à 917 Mt. Quant au stock, il est ramené à 137 Mt, soit quand même 8 Mt de plus qu’à la fin de la dernière campagne.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio