Aller au contenu principal

Le CIV à la rencontre des curistes

Du 19 septembre au 21 octobre, la tournée Viande & Equilibre du Centre d’information des viandes (CIV) va se déplacer dans onze centres de cure thermale de l’Hexagone. Relayée par les professionnels de la filière Viande des sept régions traversées (Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine), elle accueillera les curistes sur un espace informatif et convivial. Ces derniers auront à disposition de nombreux documents d’information, dont la nouvelle brochure « Bien manger, rester en forme ». Truffée de conseils pratiques et diététiques et de recettes bien pensées, c’est l’outil incontournable du « bien manger » pour les seniors. Les curistes pourront bénéficier gratuitement des conseils d’une diététicienne. Il leur suffira de prendre rendez-vous sur le stand du CIV et de remplir un rapide questionnaire sur le thème « Quel mangeur de viande êtes-vous ? » Les résultats seront commentés par la diététicienne en fonction du profil du curiste et de la place de la viande dans son alimentation.

Selon l’étude du Crédoc réalisée en 2003, les personnes âgées de 65 ans et plus diminuent de façon marquée leur consommation de viande, rappelle le CIV. Pourtant, chez les seniors, les besoins nutritionnels ne sont pas moins importants que ceux des adultes plus jeunes à activité égale, et pour certains nutriments comme les protéines, ces besoins sont mêmes supérieurs. Partie intégrante de l’équilibre alimentaire, la viande est particulièrement recommandée aux seniors, car elle apporte à la fois des protéines animales de haute qualité et des oligo-éléments, dont le zinc et le sélénium qui constituent des nutriments essentiels pour mieux vieillir. Il est conseillé de consommer de la viande, du poisson ou des œufs, une à deux fois par jour en alternance et ce, même en vieillissant.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio