Aller au contenu principal

Le Cifca veut former 300 apprentis par an

Après cinquante ans d’existence marqués par plusieurs déménagements parisiens, le Centre interprofessionnel de formation des commerces de l’alimentation a inauguré ses nouveaux locaux dans le 18e arrondissement. Installé dans une ancienne usine rendue méconnaissable après un investissement de 6 M Eur, le Cifca et ambitionne, d’ici 2007, de former 300 élèves par an. La première rentrée a déjà accueilli 210 élèves, en cursus classique d’apprentissage (Cap, Bep, bac pro) ainsi qu’en formation continue, pour les adultes. Destiné à former de vrais spécialistes des métiers de l’alimentaire pour le petit commerce, le Cifca va par exemple proposer 5 certificats de qualification professionnelle, du fruitier détaillant au crémier fromager, en passant par l’épicier, le caviste, ou le spécialiste bio. Les trois fédérations qui composent le conseil d’administration du centre (épicerie, détaillants en produits laitiers et syndicats de détaillants en fruits légumes et primeurs) espèrent grâce à cet outil flambant neuf assurer une formation complète des personnels.

« Hygiène et sécurité alimentaire font par exemple partie des nouvelles problématiques», explique Claude Bellot, président du Cifca mais également de la CGAD (confédération génération de l’alimentation de détail), pour qui l’évolution du petit commerce passe par la spécialisation, un sujet sur lequel « la concurrence très vive des grandes surfaces nous a plus que motivé». Au sein du bâtiment, des magasins pédagogiques, associés aux cours classiques doivent permettre aux élèves de s’exercer aux métiers de détail.

Cette « impérative nécessité de former le personnel» a rencontré un écho favorable des élus locaux, parmi lesquels Daniel Vaillant, ancien ministre et actuel maire du 18e, et Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat et des professions indépendantes. « Nous avons particulièrement besoin des apprentis que vous formez», a-t-elle expliqué, ajoutant dans la foulée que devant la diminution des commerces de détail dans Paris, « 20 km de rues de marchés historiques» seront à l’avenir très surveillées pour le maintien des commerces de bouche, sans toutefois préciser les moyens qui seront mis en œuvre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio