Aller au contenu principal

Le ciel sous surveillance

C’est un énorme travail d’information et de pédagogie auquel vont devoir s’atteler les autorités politiques, sanitaires et professionnelles dans les semaines qui viennent. La confirmation de plusieurs cas d’influenza aviaire sur des oiseaux sauvages en Europe de l’Ouest a en effet poussé les pouvoirs publics français à élever d’un cran cette semaine les mesures de précaution : généralisation du confinement, interdiction des rassemblements d’animaux, vaccination des oies et des canards de plein air dans les Landes, en Loire-Atlantique et en Vendée (si toutefois la Commission européenne avalise cette mesure). Quant à l’Union européenne, elle a annoncé la création de périmètres de quarantaine autour de chaque foyer décelé. Toutes ces mesures ne seront pas sans conséquences financières pour les filières. On pense notamment à la filière Label ou à la volaille de Bresse, directement affectée par les mesures de confinement ; aux marchés de volailles vivantes, désormais interdits ; ou encore au foie gras, puisque l’éventuelle vaccination des canards et oies risque d’entraîner la fermeture de marchés à l’export. C’est la raison pour laquelle ces précautions doivent être absolument justifiées et expliquées, aux éleveurs, aux industriels, mais aussi au consommateur, afin de lui apprendre à faire le tri entre le risque sanitaire et l’innocuité alimentaire. Sur le principe, c’est bien sûr facile à dire. Mais beaucoup plus délicat à faire entendre, surtout à partir du moment où un premier cas sera apparu sur le territoire national.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio