Aller au contenu principal

Le Cidil s’associe à Vach’Art

Les trottoirs de Paris vont accueillir une centaine de vaches grandeur nature décorées par des artistes. L’interprofession du lait y voit une belle carte à jouer.

Un mois durant, une centaine de vaches va parader et déambuler librement dans la capitale. Point de manifestation du syndicalisme agricole dans tout cela : il s’agit tout simplement de la version française de la Cow Parade née à Zurich en 1998. Baptisée Vach’art dans l’Hexagone, cette opération permet à des mécènes de financer la réalisation de vaches grandeur nature en résine, qui sont décorées par des artistes. L’introduction de la campagne à la ville n’a pas échappé au Cidil (centre interprofessionnel de documentation et d’informations laitières), filiale orientée grand public de l’interprofession laitière, qui a parrainé 5 vaches. De fin avril à mi-juin, les sympathiques mammifères seront disposés dans les lieux symboliques de Paris avant d’être mises aux enchères pour des œuvres humanitaires. L’occasion pour le public de découvrir les multiples déclinaisons nées de l’imagination de créateurs : une vache est dédiée aux Peuls, peuple d’Afrique pour qui le lait est considéré comme source de vie, une autre représente la douceur et la tendresse, une troisième (miss football) fait un clin d’œil à la prochaine Coupe du Monde et les deux dernières illustrent « l’Histoire au fil du lait » et la « vache triporteur». L’entreprise Charal participe également à la manifestation avec « sa» vache décorée. Au-delà de ses 5 vaches, le Cidil parraine le grand prix du public et organise un concours national d’art visuel dans les écoles primaires, dont le projet gagnant sera récompensé à Paris. Le lien entre la vache et le lait reste prépondérant (selon un sondage réalisé en janvier, c’est la fonction nourricière qui apparaît en première position lorsque l’on évoque l’animal), et toutes les générations y restent attachées, à des degrés divers. Selon le même sondage, les 50-64 ans sont friands du terme « vacherie». Pour les moins de 35 ans, c’est surtout celui de « grosse vache»...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio