Le Cidil choisit Thomas Marko pour revaloriser le beurre
Le Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières (CIDIL) a retenu l’agence Thomas Marko & associés pour mettre en place une campagne de revalorisation du beurre, effective depuis quelques jours. Valable jusqu’à la fin de l’année et reconductible en 2008 en cas de retours positifs, cette collaboration prévoit le développement d’un programme de relations publiques pour faire du beurre « non plus un ingrédient, mais un aliment à part entière ». Des partenariats avec des grands chefs ont été mis sur pied, ainsi que des formations spécifiques sur le beurre à destination des journalistes, pour « reconnecter le produit avec son époque »selon les termes employés par l’agence, qui va s’employer à « réhabiliter le beurre afin d’endiguer sa banalisation et sa diabolisation et ainsi valoriser ses attributs positifs et distinctifs ». Thomas Marko & associés ambitionne de créer un événement à destination du grand public l’an prochain, un développement qui reste lié au succès éventuel de l’opération actuelle.
Les Français sont les plus gros consommateurs de beurre au monde, avec une moyenne de 7,5 kg par personne et par an (données Atla). Après plusieurs années difficiles, la consommation de beurre a progressé en 2006 (+0,7% à 494 000 t), notamment grâce aux ventes à l’industrie, aux boulangers pâtissiers et à la RHF qui compensent la baisse des achats des ménages. Le marché du beurre évolue avec l’apparition de beurres spéciaux, tartinables, en beurriers ou allégés au détriment des beurres standard (plaquette).