Aller au contenu principal

Le Cidil choisit Thomas Marko pour revaloriser le beurre

Le Centre interprofessionnel de documentation et d’information laitières (CIDIL) a retenu l’agence Thomas Marko & associés pour mettre en place une campagne de revalorisation du beurre, effective depuis quelques jours. Valable jusqu’à la fin de l’année et reconductible en 2008 en cas de retours positifs, cette collaboration prévoit le développement d’un programme de relations publiques pour faire du beurre « non plus un ingrédient, mais un aliment à part entière ». Des partenariats avec des grands chefs ont été mis sur pied, ainsi que des formations spécifiques sur le beurre à destination des journalistes, pour « reconnecter le produit avec son époque »selon les termes employés par l’agence, qui va s’employer à « réhabiliter le beurre afin d’endiguer sa banalisation et sa diabolisation et ainsi valoriser ses attributs positifs et distinctifs ». Thomas Marko & associés ambitionne de créer un événement à destination du grand public l’an prochain, un développement qui reste lié au succès éventuel de l’opération actuelle.

Les Français sont les plus gros consommateurs de beurre au monde, avec une moyenne de 7,5 kg par personne et par an (données Atla). Après plusieurs années difficiles, la consommation de beurre a progressé en 2006 (+0,7% à 494 000 t), notamment grâce aux ventes à l’industrie, aux boulangers pâtissiers et à la RHF qui compensent la baisse des achats des ménages. Le marché du beurre évolue avec l’apparition de beurres spéciaux, tartinables, en beurriers ou allégés au détriment des beurres standard (plaquette).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio