Aller au contenu principal

Le CHU de St-Etienne a réorganisé ses cuisines

La nouvelle cuisine centrale regroupera sur le site de l’hôpital Nord l’ensemble des repas du CHU.

L’hôpital Nord de Saint-Étienne s’est équipé d’une nouvelle cuisine centrale d’un montant de 5,4 millions d’euros. Créée dans le cadre d’un réaménagement global du pôle santé de la ville, la cuisine devrait être opérationnelle dès le 15 novembre. Elle remplacera 4 anciennes cuisines réparties à plusieurs endroits dans la ville et dont 3 fonctionnaient encore en liaison chaude. La cuisine actuelle Nord n’a pas la capacité de doubler sa production pour les nouveaux services ouverts sur le site dès 2004 (psychiatrie, pédopsychiatrie…).

A cela s’ajoute la vétusté des équipements et la nécessité de respecter les normes de qualité. Le nouvel outil assurera pour sa part l’ensemble de la production des repas du Centre Hospitalier Universitaire. D’une superficie de 2 039 m2, la cuisine qui utilise un process de liaison froide, disposera d’une capacité de production de 1,759 million repas servi par an, soit un prévisionnel moyen de production journalier de 7 000 repas. « Les nouveaux locaux permettront de mettre en place une nouvelle organisation au niveau de la sécurité alimentaire et de l’hygiène mais aussi de renforcer les procédures de contrôles ainsi que la traçabilité», explique Régis Jolivet, ingénieur restauration chargé du projet au sein du CHU.

Nouvelle cantine

Outre les investissements réalisés dans la production, l’hôpital Nord a également revu entièrement la partie restauration. Ainsi un nouveau self réparti sur plus de 2000 m2 et livré en 2006, remplacera le restaurant actuel qui sert près de 1 000 repas en linéaire avec une capacité de 250 places. Le nouveau pôle restauration doublera sa capacité de service pour la porter à 2000 couverts/jour. Il devrait regrouper un espace libre-service de 1 500 couverts avec 4 stands thématiques (pizza/pâtes, grillade/rôtissoire, plats du jour/minceur et plats à thème/à la commande) avec 700 places assises, un espace food court doté de 100 places pour restauration sur place ou à emporter complété de distributeur automatique et un restaurant pour les personnes hospitalisées de 40 places.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio