Aller au contenu principal

Le CHU de St-Etienne a réorganisé ses cuisines

La nouvelle cuisine centrale regroupera sur le site de l’hôpital Nord l’ensemble des repas du CHU.

L’hôpital Nord de Saint-Étienne s’est équipé d’une nouvelle cuisine centrale d’un montant de 5,4 millions d’euros. Créée dans le cadre d’un réaménagement global du pôle santé de la ville, la cuisine devrait être opérationnelle dès le 15 novembre. Elle remplacera 4 anciennes cuisines réparties à plusieurs endroits dans la ville et dont 3 fonctionnaient encore en liaison chaude. La cuisine actuelle Nord n’a pas la capacité de doubler sa production pour les nouveaux services ouverts sur le site dès 2004 (psychiatrie, pédopsychiatrie…).

A cela s’ajoute la vétusté des équipements et la nécessité de respecter les normes de qualité. Le nouvel outil assurera pour sa part l’ensemble de la production des repas du Centre Hospitalier Universitaire. D’une superficie de 2 039 m2, la cuisine qui utilise un process de liaison froide, disposera d’une capacité de production de 1,759 million repas servi par an, soit un prévisionnel moyen de production journalier de 7 000 repas. « Les nouveaux locaux permettront de mettre en place une nouvelle organisation au niveau de la sécurité alimentaire et de l’hygiène mais aussi de renforcer les procédures de contrôles ainsi que la traçabilité», explique Régis Jolivet, ingénieur restauration chargé du projet au sein du CHU.

Nouvelle cantine

Outre les investissements réalisés dans la production, l’hôpital Nord a également revu entièrement la partie restauration. Ainsi un nouveau self réparti sur plus de 2000 m2 et livré en 2006, remplacera le restaurant actuel qui sert près de 1 000 repas en linéaire avec une capacité de 250 places. Le nouveau pôle restauration doublera sa capacité de service pour la porter à 2000 couverts/jour. Il devrait regrouper un espace libre-service de 1 500 couverts avec 4 stands thématiques (pizza/pâtes, grillade/rôtissoire, plats du jour/minceur et plats à thème/à la commande) avec 700 places assises, un espace food court doté de 100 places pour restauration sur place ou à emporter complété de distributeur automatique et un restaurant pour les personnes hospitalisées de 40 places.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio