Aller au contenu principal

Le choisir, le connaître, l'élever, l'aimer

Connaître les cochons, bien les élever et les soigner, telle est l’invitation de cet ouvrage, consacré à « l’habillé de soie ». On y découvre la diversité des races et le renouveau des élevages de qualité, mais aussi l’étonnante richesse des produits issus du porc. Cinq chapitres racontent toute l’histoire du cochon : sa place au cours des siècles, notamment dans les fermes, son anatomie, les différentes races porcines, les nombreux produits réalisés à partir de l’animal, les représentations dans l’imagerie populaire. Le livre fournit également des informations sur les conditions d’élevage, les types de production et les labels. De nombreuses illustrations rappellent le rôle central de cet animal « garde-manger » dans nos campagnes et parcourent l’imaginaire lié, de tout temps, au cochon. Les textes sont accompagnés d’archives du passé, photos documentaires, illustrations variées, qui explorent le mythe lié au cochon, dans ses heures de gloire et d’impopularité. Au total, l’ouvrage s’adresse à tous les curieux de notre zoologie domestique, au maître queux comme à la cuisinière, à l’ami du porc « tirelire » comme aux amateurs de cochonnaille. Une promenade conduite par Alain Raveneau, rédacteur en chef de Rustica l’Hebdo. Spécialiste des animaux de la ferme, il est notamment l’auteur du Livre de l’âne, du Livre de la vache et du Livre de la chèvre, dans la même collection. « Notre cochon a forgé sa popularité au fil des siècles au contact de nos ancêtres paysans, écrit Raveneau. Après tout, il était leur garde-manger, leur tirelire alimentaire. Même les porcs d’aujourd'hui, élevés d’une manière intensive loin de notre vue et de notre nez délicat, ne peuvent faire oublier toutes les grâces du sympathique cochon fermier. » Au fait, doit-on dire porc ou cochon ? L’ouvrage raconte que si l’étymologie du mot « cochon » reste obscure, ce terme désigne plutôt un animal familier, à la fois campagnard et domestique, alors que le « porc » appartient davantage au vocabulaire des éleveurs. Mais, porc ou cochon, c’est tout bon.

Le livre du cochon - le choisir, le connaître, l'élever, l'aimer. Rustica Editions, collection Le livre de 144 pages, 23 euros.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio