Aller au contenu principal

Le choisir, le connaître, l'élever, l'aimer

Connaître les cochons, bien les élever et les soigner, telle est l’invitation de cet ouvrage, consacré à « l’habillé de soie ». On y découvre la diversité des races et le renouveau des élevages de qualité, mais aussi l’étonnante richesse des produits issus du porc. Cinq chapitres racontent toute l’histoire du cochon : sa place au cours des siècles, notamment dans les fermes, son anatomie, les différentes races porcines, les nombreux produits réalisés à partir de l’animal, les représentations dans l’imagerie populaire. Le livre fournit également des informations sur les conditions d’élevage, les types de production et les labels. De nombreuses illustrations rappellent le rôle central de cet animal « garde-manger » dans nos campagnes et parcourent l’imaginaire lié, de tout temps, au cochon. Les textes sont accompagnés d’archives du passé, photos documentaires, illustrations variées, qui explorent le mythe lié au cochon, dans ses heures de gloire et d’impopularité. Au total, l’ouvrage s’adresse à tous les curieux de notre zoologie domestique, au maître queux comme à la cuisinière, à l’ami du porc « tirelire » comme aux amateurs de cochonnaille. Une promenade conduite par Alain Raveneau, rédacteur en chef de Rustica l’Hebdo. Spécialiste des animaux de la ferme, il est notamment l’auteur du Livre de l’âne, du Livre de la vache et du Livre de la chèvre, dans la même collection. « Notre cochon a forgé sa popularité au fil des siècles au contact de nos ancêtres paysans, écrit Raveneau. Après tout, il était leur garde-manger, leur tirelire alimentaire. Même les porcs d’aujourd'hui, élevés d’une manière intensive loin de notre vue et de notre nez délicat, ne peuvent faire oublier toutes les grâces du sympathique cochon fermier. » Au fait, doit-on dire porc ou cochon ? L’ouvrage raconte que si l’étymologie du mot « cochon » reste obscure, ce terme désigne plutôt un animal familier, à la fois campagnard et domestique, alors que le « porc » appartient davantage au vocabulaire des éleveurs. Mais, porc ou cochon, c’est tout bon.

Le livre du cochon - le choisir, le connaître, l'élever, l'aimer. Rustica Editions, collection Le livre de 144 pages, 23 euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio