Aller au contenu principal

Le chocolatier Dufoux s'offre un nouvel atelier


> La chocolaterie disposera d'un atelier, d'un laboratoire, d'une salle pédagogique et d'une boutique.
La PME de La Clayette en Saône-et-Loire construit un bâtiment de 1300 m2 à Charolles, et prévoit d'ouvrir trois nouvelles boutiques.

Trop à l'étroit dans son laboratoire historique de La Clayette (71), le chocolatier Dufoux investit près de 1,3 million d'euros dans une nouvelle chocolaterie à Charolles. Un million d'euros est injecté dans la construction du bâtiment et 300 000 euros dans les équipements. Opérationnel en avril prochain, l'atelier de 1300 m2 – contre 500 m2 actuellement – permettra à l'artisan de gagner en productivité mais aussi en volume de production. Il devrait ainsi passer d'une production annuelle de 35 tonnes de chocolat à plus de 40 tonnes d'ici à la fin de l'année. Sur les 1 300 m2 du bâtiment, 900 m2 seront dédiés au laboratoire de production et de conditionnement. Les 400 m2 restants abriteront une salle pédagogique avec liaison vidéo directe sur les différentes étapes de production du chocolat, ainsi qu'une boutique de vente. Si l'origine de ce projet est essentiellement liée à l'inadaptabilité des locaux historiques du chocolatier, il accompagne également une stratégie de croissance axée sur le développement du réseau de magasins en propre. Le fondateur de l'entreprise Pierre-Yves Dufoux a développé un réseau de quatre points de vente, tous situés en Bourgogne et à Lyon. Trois projets d'ouverture sont programmés dans le courant de l'année. Après celle de l'atelier de production en avril prochain, le chocolatier voudrait en inaugurer une à Dijon ou Beaune d'ici à septembre. Lyon pourrait également bénéficier d'une ouverture ou d'un agrandissement. « Nous avons déjà réalisé beaucoup de projets, et cette année promet d'être très active. Nous allons donc nous laisser le temps de digérer les derniers investissements avant de réinvestir. Notre principale préoccupation reste la qualité de nos produits et les attentes de nos clients », conclut Pierre-Yves Dufoux.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio