Aller au contenu principal

Le chocolatier Dufoux s'offre un nouvel atelier


> La chocolaterie disposera d'un atelier, d'un laboratoire, d'une salle pédagogique et d'une boutique.
La PME de La Clayette en Saône-et-Loire construit un bâtiment de 1300 m2 à Charolles, et prévoit d'ouvrir trois nouvelles boutiques.

Trop à l'étroit dans son laboratoire historique de La Clayette (71), le chocolatier Dufoux investit près de 1,3 million d'euros dans une nouvelle chocolaterie à Charolles. Un million d'euros est injecté dans la construction du bâtiment et 300 000 euros dans les équipements. Opérationnel en avril prochain, l'atelier de 1300 m2 – contre 500 m2 actuellement – permettra à l'artisan de gagner en productivité mais aussi en volume de production. Il devrait ainsi passer d'une production annuelle de 35 tonnes de chocolat à plus de 40 tonnes d'ici à la fin de l'année. Sur les 1 300 m2 du bâtiment, 900 m2 seront dédiés au laboratoire de production et de conditionnement. Les 400 m2 restants abriteront une salle pédagogique avec liaison vidéo directe sur les différentes étapes de production du chocolat, ainsi qu'une boutique de vente. Si l'origine de ce projet est essentiellement liée à l'inadaptabilité des locaux historiques du chocolatier, il accompagne également une stratégie de croissance axée sur le développement du réseau de magasins en propre. Le fondateur de l'entreprise Pierre-Yves Dufoux a développé un réseau de quatre points de vente, tous situés en Bourgogne et à Lyon. Trois projets d'ouverture sont programmés dans le courant de l'année. Après celle de l'atelier de production en avril prochain, le chocolatier voudrait en inaugurer une à Dijon ou Beaune d'ici à septembre. Lyon pourrait également bénéficier d'une ouverture ou d'un agrandissement. « Nous avons déjà réalisé beaucoup de projets, et cette année promet d'être très active. Nous allons donc nous laisser le temps de digérer les derniers investissements avant de réinvestir. Notre principale préoccupation reste la qualité de nos produits et les attentes de nos clients », conclut Pierre-Yves Dufoux.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio