Aller au contenu principal

Le chocolatier Dufoux s'offre un nouvel atelier


> La chocolaterie disposera d'un atelier, d'un laboratoire, d'une salle pédagogique et d'une boutique.
La PME de La Clayette en Saône-et-Loire construit un bâtiment de 1300 m2 à Charolles, et prévoit d'ouvrir trois nouvelles boutiques.

Trop à l'étroit dans son laboratoire historique de La Clayette (71), le chocolatier Dufoux investit près de 1,3 million d'euros dans une nouvelle chocolaterie à Charolles. Un million d'euros est injecté dans la construction du bâtiment et 300 000 euros dans les équipements. Opérationnel en avril prochain, l'atelier de 1300 m2 – contre 500 m2 actuellement – permettra à l'artisan de gagner en productivité mais aussi en volume de production. Il devrait ainsi passer d'une production annuelle de 35 tonnes de chocolat à plus de 40 tonnes d'ici à la fin de l'année. Sur les 1 300 m2 du bâtiment, 900 m2 seront dédiés au laboratoire de production et de conditionnement. Les 400 m2 restants abriteront une salle pédagogique avec liaison vidéo directe sur les différentes étapes de production du chocolat, ainsi qu'une boutique de vente. Si l'origine de ce projet est essentiellement liée à l'inadaptabilité des locaux historiques du chocolatier, il accompagne également une stratégie de croissance axée sur le développement du réseau de magasins en propre. Le fondateur de l'entreprise Pierre-Yves Dufoux a développé un réseau de quatre points de vente, tous situés en Bourgogne et à Lyon. Trois projets d'ouverture sont programmés dans le courant de l'année. Après celle de l'atelier de production en avril prochain, le chocolatier voudrait en inaugurer une à Dijon ou Beaune d'ici à septembre. Lyon pourrait également bénéficier d'une ouverture ou d'un agrandissement. « Nous avons déjà réalisé beaucoup de projets, et cette année promet d'être très active. Nous allons donc nous laisser le temps de digérer les derniers investissements avant de réinvestir. Notre principale préoccupation reste la qualité de nos produits et les attentes de nos clients », conclut Pierre-Yves Dufoux.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio