Aller au contenu principal

Le chocolat en quête de valeur ajoutée

Avec la fin d’année vient l’heure de vérité pour les industriels et artisans chocolatiers. C’est la période où s’effectuent 35 % des ventes annuelles. Noël dernier avait vu la consommation reculer de 4 %. Ce Noël, les opérateurs de la filière cacao-chocolat ont joué la prudence. Les industriels de la première transformation ont freiné les broyages de fèves. Les chocolatiers ont tardé à passer leurs commandes de « chocolat de couverture ». La récession économique entraîne une segmentation du marché. Les grammages des pralinés, comme ceux des foies gras, se réduisent, les bouchées extrudées se gonflent d’air. Pour autant, la sophistication est encore au rendez-vous. Pour les fabricants, pâtissiers ou restaurateurs, les produits de cacao reflètent un peu la hausse des cours du cacao standard. Mais le chocolat qui leur est vendu est surtout de plus en plus technique. La qualité et le prix se font le long d’un processus compliqué, qui passe notamment par la récolte des fèves, leur fermentation, leur stockage, leur torréfaction, l’étape du conchage (un pétrissage à chaud), etc. Les propriétés physiques et chimiques du produit employé relèvent de la R & D. C’est en offrant du service que les fournisseurs de chocolats de couverture améliorent leurs marges. Du service et des origines recherchées, pour certains. Car les « grands crus » du chocolat font le bonheur des amateurs, à Noël aussi.
Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio