Aller au contenu principal

Le chocolat en quête de valeur ajoutée

Avec la fin d’année vient l’heure de vérité pour les industriels et artisans chocolatiers. C’est la période où s’effectuent 35 % des ventes annuelles. Noël dernier avait vu la consommation reculer de 4 %. Ce Noël, les opérateurs de la filière cacao-chocolat ont joué la prudence. Les industriels de la première transformation ont freiné les broyages de fèves. Les chocolatiers ont tardé à passer leurs commandes de « chocolat de couverture ». La récession économique entraîne une segmentation du marché. Les grammages des pralinés, comme ceux des foies gras, se réduisent, les bouchées extrudées se gonflent d’air. Pour autant, la sophistication est encore au rendez-vous. Pour les fabricants, pâtissiers ou restaurateurs, les produits de cacao reflètent un peu la hausse des cours du cacao standard. Mais le chocolat qui leur est vendu est surtout de plus en plus technique. La qualité et le prix se font le long d’un processus compliqué, qui passe notamment par la récolte des fèves, leur fermentation, leur stockage, leur torréfaction, l’étape du conchage (un pétrissage à chaud), etc. Les propriétés physiques et chimiques du produit employé relèvent de la R & D. C’est en offrant du service que les fournisseurs de chocolats de couverture améliorent leurs marges. Du service et des origines recherchées, pour certains. Car les « grands crus » du chocolat font le bonheur des amateurs, à Noël aussi.
Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio