Aller au contenu principal

Le chocolat en quête de valeur ajoutée

Avec la fin d’année vient l’heure de vérité pour les industriels et artisans chocolatiers. C’est la période où s’effectuent 35 % des ventes annuelles. Noël dernier avait vu la consommation reculer de 4 %. Ce Noël, les opérateurs de la filière cacao-chocolat ont joué la prudence. Les industriels de la première transformation ont freiné les broyages de fèves. Les chocolatiers ont tardé à passer leurs commandes de « chocolat de couverture ». La récession économique entraîne une segmentation du marché. Les grammages des pralinés, comme ceux des foies gras, se réduisent, les bouchées extrudées se gonflent d’air. Pour autant, la sophistication est encore au rendez-vous. Pour les fabricants, pâtissiers ou restaurateurs, les produits de cacao reflètent un peu la hausse des cours du cacao standard. Mais le chocolat qui leur est vendu est surtout de plus en plus technique. La qualité et le prix se font le long d’un processus compliqué, qui passe notamment par la récolte des fèves, leur fermentation, leur stockage, leur torréfaction, l’étape du conchage (un pétrissage à chaud), etc. Les propriétés physiques et chimiques du produit employé relèvent de la R & D. C’est en offrant du service que les fournisseurs de chocolats de couverture améliorent leurs marges. Du service et des origines recherchées, pour certains. Car les « grands crus » du chocolat font le bonheur des amateurs, à Noël aussi.
Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeufs à carrefour
Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio