Aller au contenu principal

Le cheval affiche son caractère agricole

La Fédération nationale du cheval (FNC) annonce une vaste opération de communication au Salon du cheval, organisé du 27 novembre au 5 décembre à Paris. Ses principaux objectifs sont de promouvoir et d’appuyer la valorisation des produits de l’élevage français auprès du public, de communiquer sur les réalités du métier d’éleveur auprès des jeunes en formation et de délivrer aux éleveurs des informations sur leur environnement législatif, économique, fiscal, social, juridique. L’opération coïncide avec la reconnaissance du caractère agricole, sur le plan statutaire et fiscal, des activités liées au cheval et le développement des interprofessions Interbev équins et Fival.

Un Village de l’élevage regroupera des associations de race et d’éleveurs. Sur son stand, la FNC effectuera une sensibilisation du public à la qualité de l’élevage français et communiquera sur le métier d’éleveur. Un Grand Prix de Paris du cheval de trait sera organisé. Par ailleurs, plus d’une quarantaine de chevaux venant de toute la France seront mis en vente.

« Notre souhait est de favoriser la structuration de la filière, déclare Marianne Dutoit, secrétaire générale de la FNC. Les éleveurs ont besoin d’un accompagnement et d’une valorisation de leur production. La filière a 40 ans de retard en matière de développement agricole. »

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio