Le cheval affiche son caractère agricole
La Fédération nationale du cheval (FNC) annonce une vaste opération de communication au Salon du cheval, organisé du 27 novembre au 5 décembre à Paris. Ses principaux objectifs sont de promouvoir et d’appuyer la valorisation des produits de l’élevage français auprès du public, de communiquer sur les réalités du métier d’éleveur auprès des jeunes en formation et de délivrer aux éleveurs des informations sur leur environnement législatif, économique, fiscal, social, juridique. L’opération coïncide avec la reconnaissance du caractère agricole, sur le plan statutaire et fiscal, des activités liées au cheval et le développement des interprofessions Interbev équins et Fival.
Un Village de l’élevage regroupera des associations de race et d’éleveurs. Sur son stand, la FNC effectuera une sensibilisation du public à la qualité de l’élevage français et communiquera sur le métier d’éleveur. Un Grand Prix de Paris du cheval de trait sera organisé. Par ailleurs, plus d’une quarantaine de chevaux venant de toute la France seront mis en vente.
« Notre souhait est de favoriser la structuration de la filière, déclare Marianne Dutoit, secrétaire générale de la FNC. Les éleveurs ont besoin d’un accompagnement et d’une valorisation de leur production. La filière a 40 ans de retard en matière de développement agricole. »