Aller au contenu principal

Le cheptel porcin s’abonne à la baisse

Source : Agreste
La production annuelle française est tendanciellement en repli depuis l'année 2002.

Le cheptel porcin français a très légèrement diminué en novembre 2005 par rapport à 2004, mais reste au-delà de 15 millions de têtes. L'enquête du Scees montre un repli des effectifs de 0,3 %. Pour 2006, la production devrait baisser modérément de 0,8 %. Cette baisse serait accentuée au premier trimestre (-2 %), en raison notamment du faible nombre de jeunes porcs en novembre dernier. Par la suite, la production se stabiliserait, avant une nouvelle baisse en fin d'année (-1 %), engendrée par la diminution du nombre de truies allaitantes relevée lors de l'enquête.

En novembre 2005, le nombre de porcelets en post-sevrage est en progression, tandis que le nombre de jeunes porcs, déjà à l'engraissement, chute fortement. Au final, ces deux catégories cumulées sont en diminution de 2,8 % par rapport à 2004. Le cheptel de truies poursuit sa diminution, avec -1,4 %. La baisse concerne principalement les truies allaitantes ou en attente d'une nouvelle saillie. Les truies saillies sont également un peu moins nombreuses que l'année précédente. Les porcs à l'engrais sont plus nombreux (+2,6 %). Le nombre d'animaux de 110 kg ou plus progresse de 7,5 %. La part des animaux lourds dans les porcs à l'engrais atteint 7 %. Cela traduit la tendance à l'alourdissement des carcasses.

Chute de 1,1 % entre 2004 et 2005

La production de l'année 2005 s'élève à 25,9 millions de têtes, en baisse de 1,1 % par rapport à 2004. Après avoir chuté de 1,7 % au premier trimestre, elle est remontée au second trimestre, mais a de nouveau diminué aux troisième et quatrième trimestres. En moyenne annuelle, elle se situe au-dessous de la production de 2004, dont le bas niveau résultait en partie des effets de la canicule de 2003. De fait, la production annuelle est tendanciellement en baise depuis l'année 2002. Elle a baissé de 0,8 % entre 2002 et 2003, de 1,3 % entre 2003 et 2004, de 1,1 % entre 2004 et 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio