Aller au contenu principal

Le Chasselas de Moissac prépare sa promotion

Pour son adhésion aux Sites remarquables du goût, l’AOC lance une stratégie de communication.

La ville de Moissac (Tarn-et-Garonne), réputée pour son chasselas AOC, fait partie depuis 2003 des Sites remarquables du goût. Une reconnaissance officielle dont elle compte bien se servir dès cette année, pour ses opérations de communication. Afin d’officialiser cette démarche, l’Office de tourisme et le syndicat de défense du chasselas de Moissac AOC viennent de créer une association locale, dont l’assemblée constitutive aura lieu lundi 2 juin. Celle-ci a pour objectif de regrouper chasselatiers, restaurateurs, hébergeurs, transformateurs de chasselas (confiture, jus…) et toute personne intéressée par l’utilisation du raisin sous forme de cosmétiques ou désirant relancer les cures uvales.

Carnet de découvertes

« Le projet de Route du chasselas que nous voulions mettre en place se concrétisera plutôt sous forme de Carnet de découvertes, où seront répertoriés des producteurs investis dans les démarches agro-touristiques et sélectionnés pour accueillir les visiteurs sur leur ferme, des lieux de restauration et d’hébergement du Tarn-et-Garonne et du Lot voisin, et des concepts comme la Ferme de beauté Cap-Mathaly,explique Régine Pax, animatrice du syndicat. Faire partie de la centaine de sites remarquables du goût est un atout supplémentaire. Un dépliant et un site Internet devraient être prêts pour la saison 2009. » Des partenariats seront également noués avec les offices de tourisme des autres communes de la zone de l’AOC, pour la mise en place des opérations.

D’ici là, la Fête du chasselas de Moissac accueillera, les 20 et 21 septembre, 15 représentants d’autres Sites remarquables du goût. Puis les chasselatiers iront, à leur tour, chez les producteurs de fromage de Beaufort (Haute-Savoie), de noix de Martel (Dordogne), de mouton de Luz Gavarnie (Hautes-Pyrénées)… pour présenter et vendre leurs produits.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio