Aller au contenu principal

Le Chasselas de Moissac prépare sa promotion

Pour son adhésion aux Sites remarquables du goût, l’AOC lance une stratégie de communication.

La ville de Moissac (Tarn-et-Garonne), réputée pour son chasselas AOC, fait partie depuis 2003 des Sites remarquables du goût. Une reconnaissance officielle dont elle compte bien se servir dès cette année, pour ses opérations de communication. Afin d’officialiser cette démarche, l’Office de tourisme et le syndicat de défense du chasselas de Moissac AOC viennent de créer une association locale, dont l’assemblée constitutive aura lieu lundi 2 juin. Celle-ci a pour objectif de regrouper chasselatiers, restaurateurs, hébergeurs, transformateurs de chasselas (confiture, jus…) et toute personne intéressée par l’utilisation du raisin sous forme de cosmétiques ou désirant relancer les cures uvales.

Carnet de découvertes

« Le projet de Route du chasselas que nous voulions mettre en place se concrétisera plutôt sous forme de Carnet de découvertes, où seront répertoriés des producteurs investis dans les démarches agro-touristiques et sélectionnés pour accueillir les visiteurs sur leur ferme, des lieux de restauration et d’hébergement du Tarn-et-Garonne et du Lot voisin, et des concepts comme la Ferme de beauté Cap-Mathaly,explique Régine Pax, animatrice du syndicat. Faire partie de la centaine de sites remarquables du goût est un atout supplémentaire. Un dépliant et un site Internet devraient être prêts pour la saison 2009. » Des partenariats seront également noués avec les offices de tourisme des autres communes de la zone de l’AOC, pour la mise en place des opérations.

D’ici là, la Fête du chasselas de Moissac accueillera, les 20 et 21 septembre, 15 représentants d’autres Sites remarquables du goût. Puis les chasselatiers iront, à leur tour, chez les producteurs de fromage de Beaufort (Haute-Savoie), de noix de Martel (Dordogne), de mouton de Luz Gavarnie (Hautes-Pyrénées)… pour présenter et vendre leurs produits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio